Chargement de la carte…

Date(s) : 12/10/2017 - 13/10/2017

Heure(s) : 9:00 - 17:00

Emplacement : Hôtel Horizon - Best Western

Catégories


Bilan et prise en charge orthophonique de la communication dans le cadre des handicaps moteurs, cognitifs ou mentaux sévères (polyhandicap, syndromes divers, AVC sévère, trauma crânien, pathologies neuro-dégénératives …

Formatrice : Dominique CRUNELLE, Orthophoniste et Docteur en Sciences de l’Education, présidente du CPME (Conseil Paramédical et Educatif) de l’AFSA (Association Française du Syndrome d’Angelman)

Public : logopèdes impliqués auprès de personnes en situation de handicap complexe de tout âge.

Contenu de formation 

Qu’est-ce que communiquer ?

La communication verbale et non verbale, orale et non-orale.

La personne en situation de handicap complexe, qui n’a accès ni au langage oral, ni à un code de communication élaboré :

  • Handicap développemental : maladies génétiques, polyhandicap.
  • Handicap acquis : AVC, trauma-crânien.
  • Pathologie neuro-dégénérative : parkinson, SEP, démences.

 Le développement normal de la communication et du langage : rappels.                              

Conditions à ce développement : interactions entre les compétences intrinsèques de l’enfant et l’apport environnemental.

Comment aider la personne en situation de handicap complexe à accéder à une communication identifiable ?

Comment respecter ses tentatives de communication non verbale ?

Présentation d’un dispositif global : le C.H.E.S.S.E.P / Dico-Perso

Communication/Handicap :

  • Evaluer les capacités de communication réceptive et expressive et leurs modalités.
  • Situer un niveau d’évolution de la communication (N.E.C.)
  • S’adapter et prendre en compte l’hétérochronie du développement de la personne en situation de handicap complexe, ses stratégies, ses centres d’intérêt.
  • Elaborer un Projet individualisé réaliste, en termes de progrès.

Proposition d’outils

Evaluer : proposition d’une démarche d’évaluation transdisciplinaire, menée en collaboration avec la famille.

Situer le niveau d’évolution de la communication : proposition d’un profil de compétences et d’émergences de communication.

S’adapter : conditions utiles pour faciliter la communication de chaque personne polyhandicapée : posture de la personne, qualité environnementale, matériel adapté, apport de gestes, prise en compte de tout facteur nocif ou favorisant…

Elaborer un projet individualisé : construire un projet individualisé dans une démarche transdisciplinaire impliquant les familles.

Création de matériel

Outils fonctionnels du quotidien : pour faciliter la communication autour des activités fondamentales du quotidien (repas, toilette, lever et coucher, déplacements, …)

Outils de transmission : pour aider la communication « immédiate et spontanée », de tous les jours : sacoche « bonjour » et « carnet de bord », laissés à proximité de la personne, consultable par tout interlocuteur, bâti autour d’informations essentielles : comment je m’appelle, comment je dis bonjour, ce que j’aime ou n’aime pas, comment je me fais comprendre …

Pour entamer une communication plus élaborée ou transmettre des informations si la personne est hospitalisée, en transfert …

Cette formation est illustrée par des vidéos ; les participants sont invités à parler des personnes qu’ils accueillent, pour que les outils proposés ciblent au mieux leurs besoins.

Dates : 18 et 19 mai – 12 et 13 octobre 2017 de 9h à 17h

Matériel souhaité : ordinateur équipé de Adobe Acrobat Reader version 11 ou supérieure et d’une clé USB

Nombre de participants : 25 participants

Lieu : Hôtel Horizon Best Western, Avenue des Artisans, 1 à  7822   Ghislenghien

Frais de participation : 380 euros (membres UPLF et nouveaux membres UPLF) – 480  euros (non membres).  Ce montant est à verser sur le compte de l’UPLF Hainaut : 778 – 5914206-74 (IBAN : BE16 7785 9142 0674, BIC : GKCCBEBB).  Communication : Nom + Prénom + adresse postale + D. CRUNELLE.

Paiement : inscription obligatoire avant tout paiement (voir adresse e-mail plus bas).   Aucun remboursement ne sera effectué en cas de désistement moins d’1 mois avant le début de la formation.  Les inscriptions seront validées dans l’ordre d’arrivée des paiements.

Inscriptions : Anne-Catherine Goelff acgoelff@hotmail.com ou 0474/43.27.32