Service juridique

Comment ?

Vous nous envoyez par mail, à l’adresse juridique@uplf.be , un résumé du problème rencontré.

Selon le type de problème,

  • une réponse directe sera fournie ;
  • la demande sera transmise à l’avocat de l’U.P.L.F. qui, selon le cas :
    • contactera le membre par téléphone,
    • fixera une entrevue à son cabinet,
    • donnera un avis écrit (une seule intervention sera financièrement prise en charge par l’UPLF par année civile et pour un seul dossier).

Pourquoi un relais ?

Il est nécessaire que l’affiliation à l’UPLF soit vérifiée avant de donner suite à la demande.
Certains dossiers pouvant constituer des cas de jurisprudence pour l’ensemble de la profession, l’UPLF doit être étroitement associée aux conseils et avis émis par l’avocat, dans l’intérêt de l’ensemble de ses membres.


Types de problèmes

Conseils de “première ligne” concernant par exemple:

  • des conflits avec l’employeur ou l’associé,
  • des conflits avec l’INAMI,
  • des conflits avec une mutuelle,
  • la cession ou le rachat de patientèle,
  • des problèmes de publicité,
  • la rétrocession d’honoraires,
  • des litiges de paiements,
  • des contrats de collaboration,
  • etc.