Comment demander l’agrément ?

Depuis le 01/01/2016 (glissement des compétences), l’agrément est attribué par les Communautés

Depuis le 2 avril 2014, les logopèdes doivent obligatoirement posséder un agrément ou une dérogation pour pouvoir exercer la profession.

Un agrément, poursuit plusieurs objectifs :

  • vous offrir un cadre légal qui protège votre profession ;
  • aider les employeurs en clarifiant votre statut ;
  • garantir aux patients des services professionnels de qualité.

Le logopède a un diplôme sanctionnant une formation de l’enseignement supérieur conforme aux conditions de qualification minimales énoncées dans l’arrêté royal du 20 octobre 1994.

Seul le logopède agréé peut exercer cette profession et effectuer, de manière générale et sous réserve de la compétence générale des médecins, tous les actes et prestations prévus dans la loi.

L’agrément vise l’ensemble des logopèdes, quel que soit le secteur où ils sont actifs et quel que soit leur statut.
 

Comment recevoir son visa ?

Votre visa est votre permis de travail ou votre « autorisation à pratiquer », vous en avez besoin pour pouvoir travailler.

Le visa est délivré par le SPF Santé publique.

Lorsque vous aurez reçu l’agrément auprès d’une des Communautés, le SPF Santé publique sera automatiquement contacté et vous enverra un visa.

Vous n’avez donc aucune démarche à effectuer auprès du SPF Santé publique. C’est votre communauté de référence qui s’occupe du suivi de votre dossier.

Si vous disposez d’un diplôme étranger et que vous voulez demander un visa pour travailler en Belgique, suivez cette procédure

Si vous avez des problèmes avec votre visa, vous pouvez nous contacter via l’adresse mail suivante : visa@health.belgium.be

Liste des praticiens des soins de santé qui ont un visa
 

Comment recevoir son numéro INAMI ?

Après avoir reçu votre visa, téléchargez le formulaire « Demande d’inscription auprès de l’INAMI en tant que logopède » sur le site de l’INAMI.

Si vos données d’agrément et de visa sont en ordre, un numéro INAMI vous sera délivré.