Budget 2024 pour les logopèdes

Chers membres,

Comme vous le savez, cela fait plusieurs mois que nous négocions une nouvelle convention.

Qu’est-ce qu’une convention ?

Il s’agit d’un accord entre l’INAMI, les organismes assureurs et les professionnels de la santé. Une convention définit les tarifs de remboursement pour les actes réalisés, les règles de facturation, le cadre de travail (ex. la nomenclature) et autres aspects liés à notre profession. Elle vise à garantir l’accessibilité aux soins tout en fixant des normes de qualité pour la pratique.

Où en sommes-nous ?

Après diverses rencontres informelles, nous avons été soutenus par de nombreux représentants au sein des différentes commissions et, ce lundi 16 octobre 2023, nous avons reçu la confirmation qu’un budget de 23,7 millions avait été dégagé pour notre secteur. Nous pouvons nous en réjouir !

Qu’est-ce que cela signifie ?

Au 1er janvier 2024, nos honoraires seront indexés (6,05%, normalement) et, au 1er février 2024, ils seront revalorisés grâce au budget libéré. Nous devrions alors dépasser les 36€ par séance de 30 minutes. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous dès confirmation du montant exact.

 Mais encore…

La revalorisation des honoraires n’est pas notre seul champ de bataille en vue d’une nouvelle convention. Nous poursuivons les négociations avec de nombreuses réunions dans les semaines à venir pour d’une part, obtenir une simplification administrative et d’autre part, réviser notre nomenclature (notamment avec la suppression des délais-calendrier pour certaines pathologies). Ces différents projets, initiés dans la précédente convention, sont de plus en plus concrets (journées de travail dédiées à la rédaction de propositions écrites entre les organismes assureurs et représentants des professionnels de la santé par exemple).

Comme signalé dans nos précédentes communications, nous sommes conscients que de nombreuses autres propositions sont nécessaires pour notre profession. Actuellement, nous avançons pas à pas, et avec les paramètres du contexte actuel : on nous demande d’initier, de poursuivre des projets assurant un budget neutre quant à la réforme de la nomenclature notamment. 

Dans le cas où les montants annoncés se confirment et que les deux autres points sont bien à l’ordre du jour, avec des propositions palpables réalisables en 2024-2025, nous serons alors très satisfaits de la négociation de cette convention qui nous donne accès à une rémunération plus juste, mais également à la mise en place à court et moyen termes de changements positifs au sein de notre profession. 

Nous croisons les doigts pour pouvoir continuer à vous communiquer de bonnes nouvelles dans les semaines à venir.

 Le CA de l’UPLF et l’équipe de la CCR