Changement important : le portail MyINAMI est remplacé par ProSanté

ProSanté : Le nouveau portail commun du SPF et de l’INAMI

ProSanté est disponible pour tous les prestataires de soins de santé !
Il s’agit d’un nouveau portail développé par le SPF Santé publique et l’INAMI. Ce portail remplace
MyINAMI et est désormais aussi accessible aux prestataires de soins de santé ne disposant pas d’un
numéro INAMI. Il a pour objectif d’améliorer la qualité des soins pour le patient et de simplifier la
gestion des données des prestataires de soins de santé.

Un portail unifié
Les prestataires de soins de santé doivent souvent travailler avec plusieurs applications. C’est
pourquoi le SPF et l’INAMI ont développé ensemble un nouveau portail. Ce faisant, nous voulons
simplifier l’administration pour les prestataires de soins, en leur laissant plus de temps pour
l’assurance qualité. Sur ce portail, le prestataire de soins peut notamment :

  • Compléter/consulter son registre des pratiques
  • Maintenir son portfolio numérique
  • Transmettre ses coordonnées
  • développer ses interactions avec les administrations
    ProSanté reprend les fonctionnalités existantes de MyINAMI, le portail actuel de l’INAMI. À l’avenir,
    ProSanté sera étendu avec des fonctionnalités supplémentaires, liées à toutes les professions de
    santé. Cela se fera en plusieurs phases :
  • Dans une première phase, l’accent sera mis sur les données de contact et la possibilité de les
    consulter. Ces données sont désormais gérées de manière commune au SPF et à l’INAMI.
    Cette phase débutera pour les prestataires de soins de santé ayant un numéro INAMI le
    5/12/2022 et pour tous les autres prestataires de soins de santé le 12/12/2022. Ceci afin
    d’assurer une transition en douceur. Cette première phase nous permet également d’être
    mieux armés contre les crises ultérieures. Pendant la crise de Corona, il est apparu
    clairement que les informations sur la pratique et le lieu d’activité des professionnels de
    santé, détenues par le gouvernement n’étaient pas suffisantes. On comprend tout de suite
    pourquoi cette version de ProSanté est la première à sortir des starting-blocks.
  • Dans une deuxième phase, d’autres fonctionnalités du registre seront ajoutées,
    éventuellement des projets pilotes à partir du fonctionnement de l’INAMI et un portfolio
    numérique. À terme, d’autres institutions rejoindront le portail.

Bien entendu, le développement du portail partagé ne s’arrêtera pas après cette date. Nous ne
manquerons pas de communiquer les mises à jour et les modifications de contenu en temps voulu.

Qualité des soins
Le principal objectif de ce portail est d’améliorer la qualité des soins prodigués aux patients. À cette
fin, une nouvelle législation sur la qualité des soins (la “loi sur la qualité”) a récemment été mise en
place. Le SPF et le l’INAMI unissent leurs forces pour développer ces mesures de qualité .

Entre-temps, un certain nombre de choses ont déjà changé dans le cadre de l’amélioration de la
qualité des soins :

Par exemple, une partie de la loi sur la qualité est déjà entrée en vigueur le 1er janvier 2021 . Cela
signifie que :

  • Chaque prestataire de soins de santé est désormais obligé de tenir à jour un portfolio
  • le contenu minimal du dossier du patient est déterminé
  • les règles pour faire connaître leur pratique sont fixées
  • les règles relatives à la continuité des soins sont élargies
    Comment se connecter à ProSanté?
  1. Start ProSanté
  2. Suivre la procédure d’accès aux applications web via eHealth.
    Vous avez toujours besoin de votre carte d’identité électronique (eID), de votre “Itsme” ou de votre
    “clé numérique” (TOTP). Vous avez ainsi la garantie que vos accès et vos données sont protégées au
    maximum.
    Depuis le 26 avril 2021, les nouvelles cartes d’identité électroniques sont progressivement
    remplacées par les cartes d’identité électroniques arrivées en fin de validité ou déclarées perdues,
    volées ou détruites. Cela change la façon dont les cartes d’identité électroniques sont lues, car la
    puce de contact se trouve au dos de la nouvelle carte.
    Cliquez ici pour plus d’informations sur la nouvelle carte eID ou pour installer la dernière version du
    logiciel eID.
  3. Cliquez sur les différents modules et saisissez vos coordonnées.

Plus d’informations

Vous avez des questions concernant le portail ou d’autres changements liés à l’assurance qualité ?
Contactez-nous via le Centre de services de santé :
via notre formulaire de contact
par téléphone au +32 2 5249797