Conséquences psychosociales de la crise COVID-19 – message de l’AVIQ sur les ressources disponibles

Madame, Monsieur,

La crise COVID-19 et ses conséquences fragilisent non seulement la santé physique, mais aussi le bien-être psychosocial de la population. La confrontation à une situation qui nous est imposée et nous dépasse peut générer de l’angoisse, un sentiment d’impuissance, de la frustration, … Les professionnels de l’aide et du soin ont été et restent fortement sollicités, et sont particulièrement susceptibles de ressentir du stress, de l’inquiétude ou encore de la fatigue.

Afin que la population wallonne puisse aisément trouver du soutien, l’AVIQ et la Région wallonne ont centralisé les ressources disponibles en matière de soutien psychosocial sur www.trouverdusoutien.be. L’objectif est double : renforcer la résilience mentale et rendre visible et accessible l’offre de soins en santé mentale sur le territoire de la Région wallonne.

Le site comporte deux entrées : l’une pour les professionnels de l’aide et du soin, l’autre pour les particuliers. Il propose notamment :

–       les numéros des lignes d’écoute téléphonique ;

–       le répertoire des psychologues conventionnés et des services de santé mentale en Région wallonne ;

–       des boîtes à outils comprenant des ressources en ligne et des conseils pour prendre soin de soi. Les professionnels de l’aide et du soin y trouveront des outils spécifiques (gestion du stress, …) ;

–       des informations concernant les services de prévention au travail ;

–       etc.

Des affiches ont été créées afin de porter le site www.trouverdusoutien.be à votre connaissance.

Nous vous invitons à les trouver ici et aussi ici.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.