
CPIM (Child-Parent Interregulatory Method) – Module 1
23 juin 2023 de 09:00 à 17:00
Formatrices : Gabriela L. Pérez Acevedo et Vidya-Linn Hendrickx
CPIM est une méthode innovante, brève et efficace qui agit sur les capacités d’autorégulation de l’enfant et ce, tant sur le plan cognitif que comportemental par le biais de la régulation de l’interaction parent-enfant.
- A la croisée de la psychologie et de la neuropsychologie, elle aide l’enfant à gérer ses difficultés cognitives, comportementales, émotionnelles et/ou psychologiques spécifiques par le biais de la régulation de l’interaction parent-enfant.
- CPIM implique le parent dans le suivi de son enfant pour permettre un transfert dans le quotidien.
- CPIM identifie les pratiques parentales qui aident ou freinent le développement des fonctions exécutives de l’enfant.
CPIM s’intéresse donc à la cause des difficultés de l’enfant et à ce qu’il est possible de mettre en place pour l’aider à développer les capacités qui lui font défaut plutôt que d’essayer de compenser ses difficultés pour en réduire l’impact dans la vie quotidienne.
La prise en charge proposée est brève (4-5 séances) et écologique.
Les formateurs proposent la méthode CPIM aux thérapeutes qui suivent des enfants ayant des difficultés d’apprentissage et de concentration, des problèmes de comportement ou émotionnel, présentant un manque de confiance en soi ou d’autonomie.
Le module 1 constitue une journée introductive à la méthode. Elle a pour objectif général de présenter les bases théoriques sur lesquelles s’appuient cette méthode innovante. Après ce module, il n’est pas encore possible pour les thérapeutes d’appliquer la méthode au sein de leur pratique. Le module 1 est obligatoire pour pouvoir participer au module 2 de certification à la méthode CPIM.
Elle se donne pour un groupe de maximum 15 participants.
Programme de la journée
- Les fonctions exécutives en long et en large, sur leurs versants chaud et froid
- Le développement du cortex préfrontal
- La littérature scientifique soutenant le rôle des parents dans le développement des fonctions exécutives
- Les limites des suivis neuropsychologiques traditionnels. Les limites des prises en charge chez les enfants.
- Les pratiques parentales qui aident et qui freinent le développement des FE chez les enfants.
- Des outils pratiques de thérapie en lien avec l’interaction parent-enfant, notamment le jeu de rôle lors des devoirs.
- Les liens entre FE, comportement, vie quotidienne de l’enfant et gestion des émotions
- Introduction à la méthode CPIM
- Découverte du continuum d’interaction CPIM
- Les croyances des parents en lien avec l’interaction parent-enfant et le fonctionnement de l’enfant
- Introduction au traitement CPIM
- Analyse de cas ayant bénéficié de CPIM
- Limites de CPIM
Au terme de cette journée, vous serez capable :
- De comprendre plus précisément le rôle des parents dans le développement des fonctions exécutives de l’enfant
- De comprendre le rôle des FE dans la vie quotidienne
- De détecter les liens entre les motifs de consultation et les capacités d’autorégulation (et donc, des fonctions exécutives)
- De faire les liens entre aspects cognitifs, comportementaux émotionnels et affectifs
- De comprendre les symptômes des patients sous un nouvel angle qui intègre l’environnement et le rôle des parents
- De mettre en place certains outils dans sa pratique concernant la gestion du comportement, des devoirs et du matériel
- De découvrir, par des analyses de cas, l’évolution de patients après un mois de suivi CPIM quand on prend en compte le rôle des parents dans le fonctionnement exécutif
Pour plus d’informations, consultez le site web des formatrices : https://www.cpimethod.com/
Détails
- Date :
- 23 juin 2023
- Heure :
-
09:00 à 17:00
- Prix :
- 100€ à 200€
- Catégories d’Évènement:
- Formation, Formation UPLF, Mis en évidence
- Régionale
- Namur
Organisateur
- Magali Segers
- E-mail :
- magali.segers@hotmail.com
Lieu
- local uplf
-
Avenue Sergent Vrithoff 131-133
Namur, 5000 Belgique + Google Map