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Dysphagies neurogériatriques : évaluer, réadapter, gérer les risques et former les équipes – COMPLET

20 Jan 2022 de 09:00 à 22 Jan 2022 de 17:00

Brabant

Chez le sujet âgé présentant des déficits neurologiques, les troubles de la déglutition (dysphagies oropharyngées) sont fréquents ; ils s’associent parfois à des dysphagies œsophagiennes, au sein de tableaux complexes. Ils restent cependant mal connus et font encore trop rarement l’objet d’une prise en charge adaptée, malgré des conséquences parfois graves affectant la santé respiratoire et nutritionnelle mais aussi la qualité de vie du sujet âgé et de ses aidants familiaux. Le logopède joue un rôle clé auprès des patients âgés dysphagiques, quel que soit leur lieu de vie. L’intervention logopédique consiste à effectuer une évaluation de la déglutition pour avancer des hypothèses diagnostiques, construire et mener à bien la prise en charge réadaptative (et rarement rééducative en première intention) en s’inscrivant dans la prise en charge pluriprofessionnelle globale, suivant les principes de la médecine gériatrique et de l’Evidence Based Practice. Enfin, le logopède se charge de l’éducation/guidance du patient et/ou des aidants familiaux et professionnels au sein du lieu de vie ; il sensibilise, forme et accompagne les équipes pluriprofessionnelles en institution gériatrique, notamment pour lutter contre de nombreuses idées reçues existantes. Ces actions coordonnées ont pour objectifs de limiter les complications infectieuses des inhalations (encombrement bronchique et pneumopathies), d’optimiser les apports nutritionnels et hydriques oraux en évitant le recours aux sondes d’alimentation artificielle et de préserver la qualité de vie (ou de fin de vie) du patient, mais aussi celle de son entourage. Il s’agit d’un travail complexe, riche et passionnant à de nombreux niveaux, notamment compte tenu de ses implications éthiques.

Formatrice: Virginie RUGLIO, orthophoniste, chargée de cours, formatrice, auteure

Objectif général: intervenir en tant que logopède auprès de patients neurogériatriques présentant des troubles de la déglutition

Objectifs opérationnels : au terme de la séquence, le stagiaire doit être capable de :

  1. identifier les caractéristiques et spécificités de la déglutition normale du sujet âgé (données actuelles)
  2. décrire les pathologies de la déglutition en contexte neurogériatrique (patient gériatrique, pathologies neurodégénératives) : dysphagies oropharyngées et œsophagiennes (Prérequis nécessaires : neurologie adultes)
  3. expliquer les moyens de dépistage des troubles
  4. effectuer l’évaluation logopédique de la déglutition
  5. orienter le médecin prescripteur vers des examens complémentaires
  6. construire l’intervention logopédique selon les principes de l’Evidence Based Practice (Pratique basée sur des preuves) et selon l’organisation en équipe pluriprofessionnelle
  7. intégrer le cadre légal et les implications éthiques de nos interventions
  8. expliquer aux aidants familiers ou professionnels les moyens et techniques adaptés d’épaississement de liquides, d’aide et d’accompagnement au repas
  9. suivre les principes de base de la standardisation internationale IDDSI
  10. identifier les situations d’urgence et y appliquer les conduites adaptées
  11. établir un compte rendu d’évaluation et une fiche de conseils personnalisés dans ce domaine
  12. colliger les principes et moyens de l’éducation / formation des patients, des aidants familiers et des équipes pluriprofessionnelles en institution gériatrique.

Dates : jeudi 20, vendredi 21 et samedi 22 janvier 2022, de 9 à 17h

Lieu : formation en ligne. Il suffit d’une connexion internet haut débit, pour travailler sur un ordinateur fixe ou portable, ou sur une tablette éventuellement, avec sortie et entrée audio.

Frais de participation : 240€ (membres UPLF et nouveaux membres UPLF) – 340€ (non membres)

 

 

 

 

Détails

Début :
20 Jan 2022 de 09:00
Fin :
22 Jan 2022 de 17:00
Catégories d’Évènement:
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Régionale
Brabant