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La méthode verbo-tonale : rythmique phonétique corporelle niveaux 1 et 2
20 Mar 2023 de 09:00 à 16:00
21 Mar 2023 de 09:00 à 16:00
22 Mar 2023 de 09:00 à 16:00
23 Mar 2023 de 09:00 à 16:00
Formatrice : Viviane LE CALVEZ
A travaillé de nombreuses années comme orthophoniste en libéral auprès d’enfants atteints de divers pathologies ou/et handicap affectant la mise en place du langage oral mais aussi comme orthophoniste au CHU de Clermont-Ferrand comme spécialiste en implant cochléaire et en presbyacousie et enfin comme directrice Pédagogique CFUO UCA Clermont-Ferrand (École d’orthophonie)
Formatrice en méthode verbo-tonale depuis 1984. Spécialiste de la rythmique phonétique corporelle et musicale.
Formée par le Professeur Gubérina et son équipe de 1976 à 1990.
La méthode verbo-tonale élaborée par le Pr P. Gubérina et son équipe au centre de Zagreb dans les années 50 est une science de la communication par la parole, l’audition et le corps.
Partant du principe que l’articulation n’est pas le seul résultat d’une simple activité articulatoire le Pr P. Gubérina a conçu avec son équipe une méthodologie rythmique phonétique corporelle et musicale en lien avec la perception auditive tonale et fréquentielle.
Méthode basée sur les paramètres prosodiques en tant que facteurs fondamentaux à l’intelligibilité et à la compréhension de l’émission orale ; le système Verbo-tonal élaboré à l’origine pour l’oralisation des enfants sourds trouve aujourd’hui son application auprès des enfants en difficultés de parole et de langage quel que soit le handicap. Elle concerne les domaines de la surdité, des retards de parole et de langage, les TDL, les troubles de la prononciation et de l’articulation ainsi que l’alphabétisation.
Cette méthode s’adresse donc à tout professionnel qui désire acquérir et enrichir sa pratique professionnelle d’un moyen de rééducation dynamique qui s’appuie sur tout ce qui compose l’acte de parole (la motricité globale, la micro motricité des organes phonateurs, l’écoute, la polysensorialité, l’organisation temporelle et spatiale, la prosodie…)
Cette dynamique permet une remédiation cognitive par le rôle fondamental de la proprioception, la stimulation polysensorielle et l’activation des neurones miroirs.
OBJECTIFS niveau 1
- Découvrir la méthode verbo-tonale, son origine et ses disciplines pour un accès à l’oralisation des enfants sourds
- Comprendre l’importance de l’éducation auditive dans sa pratique professionnelle quel que soit le trouble de la parole
- Comprendre l’importance de l’éducation auditive dans sa pratique auprès des enfants sourds porteurs de contours ou d’implant cochléaire
- Apprentissage des optimales des phonèmes en rythmique corporelle comme aide visuelle et auditive dans la cadre de handicap provoquant des troubles de la parole, du rythme et du langage oral
- Lien avec le graphisme phonétique illustrant l’oral à des fins de mémorisation
OBJECTIFS niveau 2
- Réviser et maîtriser les mouvements optimaux de chaque phonème du français pour illustrer des mots et des phrases
- Comprendre les liens et les différences entre les mouvements optimaux en rythme corporel et en rythme musical
- Comprendre le fonctionnement du rythme musical et son rôle dans la MVT
- Apprendre des comptines de rythme musical (mise en situation)
- Elaborer et animer des séances en groupe ou en individuel en rythme musical
- Savoir illustrer des comptines de rythme musical à l’aide du graphisme phonétique
- Identifier les procédés de la Méthode Verbo Tonale pour les adapter à chaque pathologie de la parole et du langage
N’hésitez pas à compléter le formulaire ci-dessous, il nous permettra, en cas de demande importante, d’éventuellement reprogrammer la formation.
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