Chargement Évènements

Formation Evaléo 6-15

20 septembre 2022 de 08:45 à 18:00

21 septembre 2022 de 08:45 à 17:00

Namur

Par Monique Touzin & Jacques Roustit, auteurs d’EVALEO 6-15

 

Objectifs : Pouvoir s’approprier une nouvelle méthodologie d’évaluation en langage oral et en langage écrit, à l’aide d’une batterie d’évaluation, d’un point de vue théorique (fondamentaux théoriques des épreuves), clinique (vidéos de passation et explications des consignes et du système de cotation) et pratique (explication et démonstration du traitement des données), au travers d’études de cas.

EVALEO 6-15 s’inscrit dans la lignée d’une méthodologie d’évaluation, initiée par EVALO 2-6, répondant aux critères de la HAS, qui s’appuie sur les données des connaissances les plus récentes en la matière, dont les derniers critères diagnostiques des classifications internationales du DSM-5. La construction de la batterie EVALEO 6-15 vient répondre à un besoin que les orthophonistes ont souvent exprimé : se doter d’un outil d’évaluation qui teste d’une manière holistique l’ensemble des domaines qui composent le langage oral et le langage écrit sur une large répartition de classes d’âge (CP-3ème). Validée et étalonnée sur une très grande cohorte de sujets, EVALEO 6-15 met en lien l’ensemble des habiletés et fonctions qui président à la synergie d’apprentissage et de développement du langage oral et du langage écrit. À cet effet et pour répondre aux insuffisances des tests disponibles, la batterie intègre des épreuves innovantes qui permettent d’approfondir le bilan orthophonique. Fondée sur une démarche hypothéticodéductive, la batterie propose des « arbres décisionnels » qui guident le praticien dans les divers parcours diagnostiques d’évaluation du langage oral et du langage écrit, composant la batterie. La conception de la méthodologie d’évaluation sous-tendue par cette démarche, est un important enrichissement pour argumenter le diagnostic orthophonique et procéder aussi à des diagnostics différentiels.

 

Moyens pédagogiques : Vidéos de cas, ateliers pratiques et remise de documents

Supports pédagogiques : Présentations Powerpoint par vidéo projection, projection de vidéos et mise à disposition des supports écrits

 

!! Prérequis : Prendre connaissance de la batterie à partir d’épreuves ou de la documentation car cette formation est centrée sur l’aide au diagnostic et non sur la manipulation de l’outil.

 

Le lunch n’est pas compris dans le coût de la formation. Sandwicherie et snacks à proximité.

Détails

Dates :
20 septembre 2022 de 08:45 à 18:00
21 septembre 2022 de 08:45 à 17:00
Prix :
160€ à 260€
Catégories d’Évènement:
,
Régionale
Namur

Organisateur

Saczuk Nathalie
E-mail :
nathalie.saczuk@uplf.be

Lieu

local UPLF
avenue Sergent Vrithoff, 131-133
Namur, 5000 Belgique
+ Google Map

Billets

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.