Chargement Évènements

La dysgraphie, lorsque l’écriture prend son sens

2 avril de 09:00 à 15:00

3 avril de 09:00 à 15:00

4 avril de 09:00 à 15:00

Brabant

A l’heure où le numérique interroge sur l’utilité d’apprendre à écrire à la main, nous verrons que cette trace graphique reste aujourd’hui un matériau utile et porteur d’enjeux essentiels dans le développement de l’enfant. La dysgraphie est abordée en lien avec les autres « dys » et le travail de graphothérapie en complément de la logopédie.
Formatrice:  Tatiana de BARELLI, licenciée en Sciences de l’Education, graphologue et graphothérapeute, coordinatrice de l’asbl Educ’Art avec la collaboration de Mme Françoise ESTIENNE.
Objectifs: 

  • Comprendre les enjeux multidisciplinaires de l’acte d’écrire aujourd’hui, face aux troubles du graphisme.
  • Expérimenter les liens et complémentarité de la logopède avec la graphothérapie.
  • Apprendre à repérer les indicateurs de difficultés/ troubles de l’écriture.
  • Proposer des pistes de remédiation en fonction des difficultés observées.

Méthodologie
Cette formation se veut concrète, pratique et intégrée aux pratiques logopédiques.
Les participants sont invités à prendre part activement à ces trois jours, notamment : par des travaux de réflexion et de discussion en groupe, par des mises en situation, par le vécu des activités proposées aux enfants en consultation, par la mise en perspective des outils proposés dans le cadre des consultations logopédiques.
Programme de la formation
1ère journée : Ecrire ?

  • Les enjeux de l’acte d’écrire : psychologique, moteur, culturel, social, pédagogique, cognitif, illustrations avec les dernières recherches scientifiques.
  • La genèse de l’écriture au sein du processus de l’écrit (lecture/ écriture).

2ème journée : Diagnostic

  • En consultation, comment repérer les signaux d’alerte chez les enfants en difficulté d’écriture.
  • Les outils d’observation d’indicateurs et les grilles d’évaluation.
  • L’Echelle ADE (Approche Dynamique de l’Ecriture : présentation de cette échelle de vigilance valable pour les enfants de 7 à 11 ans ; expérimentation sur différentes écritures.

3ème journée : Remédiation

  • Logopédie et Graphothérapie : liens et complémentarité.  Dysgraphie, dyslexie, dyspraxie, dysorthographie : exercices pratiques.
  • Mise en situation à partir d’écriture observées la veille.
  • Mise en situation à partir d’exemples cliniques.
  • Création de matériel utile en séance.
  • Ressources utiles pour le futur.

Dates et horaire : jeudi 2, vendredi 3 et samedi 4 avril 2020 de 9H00 à 15H00.
Lieu : Centre Les Sources, rue Kelle, 48, 1200 Woluwé Saint-Lambert.
Frais de participation : 285 € (formation, pause du matin et repas du midi) pour les membres et nouveaux membres de l’UPLF, 385 € pour les non membres. Inscription obligatoire avant tout paiement.
Renseignements et inscription : inscription préalable obligatoire auprès de Giuseppina Cocuzza de préférence par E-mail : pinacocuzza@hotmail.com; s’il vous est difficile d’atteindre la boîte mail, par téléphone au 0478/59.32.77

Détails

Dates :
2 avril de 09:00 à 15:00
3 avril de 09:00 à 15:00
4 avril de 09:00 à 15:00
Catégorie d’Évènement:
Régionale
Brabant

Organisateur

Giuseppina Cocuzza
Téléphone :
+32478593277
E-mail :
pinacocuzza@hotmail.com

Lieu

Centre Les Sources
Rue Kelle 48
Woluwé Saint Lambert, 1200
+ Google Map