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La prise en soins dans le cadre de la sclérose latérale amyotrophique
02 Fév 2023 de 09:00 à 17:30
03 Fév 2023 de 09:00 à 17:30
Formatrice : Isabel GAUDIER. Orthophoniste-formatrice, chargée d’enseignement en Centres de Formation Universitaires en Orthophonie. (CFUO). Doctorante en sciences de l’Education et de la Formation. (Enjeux des pratiques narratives sur la relation de soin en orthophonie). Master 2. Maladies chroniques et handicap. Coordinatrice en Education Thérapeutique. DU de Médecine Narrative, Déglutition, Neuropsychologie Clinique.
Objectifs pédagogiques généraux
Dans le cas de la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA), l’enjeu de l’intervention précoce et globale des logopèdes vise à mettre en place les adaptations de la communication correspondant aux besoins et attentes du patient et de son entourage, de proposer en temps voulu des solutions alternatives à la communication orale.
En ce qui concerne la dysphagie, la prise en charge précoce, préventive et régulière aura pour objectif d’accompagner l’évolution de la maladie et de proposer adaptations et compensations sur un axe moteur, respiratoire et nutritionnel.
Grâce à cette formation, le logopède aura les connaissances théoriques nécessaires pour concevoir les actions à mettre en œuvre individuellement afin d’accompagner au mieux le patient par des stratégies palliatives adaptées à la perte inéluctable des fonctions motrices.
Objectifs pédagogiques spécifiques
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Approfondir la connaissance des mécanismes neuro-physio-pathologiques dans la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA).
- Appliquer une démarche d’évaluation fonctionnelle de la parole et de la déglutition pour accompagner le patient au cours de l’évolution de l’atteinte selon les recommandations professionnelles en vigueur.
- Elaborer en concertation avec le patient, les stratégies de compensation adaptées à la communication et la déglutition.
- Concevoir et mettre en œuvre les actions palliatives individualisées en lien avec l’aidant principal et l’environnement.
Déroulement
Matin 1
- Présentation clinique et diagnostique de la SLA
- La dysarthrie dans la SLA : classification et évaluation des capacités fonctionnelles
Après-midi 1
- La dysphagie et les spécificités dans la SLA
- Proposition de bilan de parole et de déglutition dans la SLA
- Elaboration et conception du projet de soins
Matin 2
- Accompagner le patient au cours de la perte des fonctions de la
- Elaborer, avec le patient, les stratégies de compensation adaptées à la communication, y compris CAA.
- Axe moteur : concevoir et mettre en œuvre les actions palliatives individualiées.
Après-midi 2
- Axe nutritionnel : Elaborer, avec le patient et mettre en œuvre les actions palliatives adaptées à la déglutition, respectueuses de la qualité de vie.
- Partage d’expérience : écoute active, activité réflexive, recherche de pistes thérapeutiques et mutualisation de l’expérience.
N’hésitez pas à compléter le formulaire ci-dessous, il nous permettra, en cas de demande importante, d’éventuellement reprogrammer la formation.
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