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La rééducation dans les domaines de l’espace et de la géométrie
07 Avr 2022 de 09:00 à 17:00
08 Avr 2022 de 09:00 à 17:00
Formatrice :
Claudine DECOUR CHARLET. Linguiste et orthophoniste spécialisée dans la rééducation logicomathématique et collaboratrice de Bernadette Guéritte-Hess.
Description :
Nombreuses sont les pathologies traitées par l’orthophoniste dans lesquelles interviennent les notions spatiales : la dyslexie/dysorthographie d’origine visuo-spatiale, la dysgraphie,… Ce domaine interfère tout particulièrement dans les apprentissages des mathématiques, depuis le positionnement des chiffres sur la feuille jusqu’à la compréhension de la géométrie. Certains de nos petits patients dyscalculiques sont très gênés par leurs troubles de l’orientation spatiale associés. Quant aux dyspraxiques que nous rencontrons dans le cadre de leur rééducation mathématique, c’est le cœur de leurs difficultés.
Or, les orthophonistes, très formés dans le domaine du langage entre autres, le sont moins dans celui de l’espace et sont souvent déconcertés par le type de difficultés rencontrées.
Cette formation se propose de balayer les différents domaines de l’espace, à travers des exercices pouvant être utilisés en rééducation. Une partie du travail sera consacré aux notions de base en géométrie, par un abord très pratique. Le but étant d’aborder en confiance ce domaine et de pouvoir se sentir suffisamment à l’aise soi-même pour aider les enfants.
Organisation de l’espace
- Le corps (schéma corporel, déplacement, orientation spatiale)
- L’exploration (stéréognosies, perceptions, imitation)
- Les objets (topologie, projection, géométrie)
- Points d’ancrage (images mentales, langage, l’Autre)
- Opérer dans l’espace (décentration, translation, modification, structuration, décomposition, changement de dimension)
- Le nombre (la mesure, les rapports)
- Autres espaces (graphique, linguistique, géographique, psychologique…)
Géométrie
- Notions de base
- Espace à 1, 2, 3 dimensions (figures, solides)
- Mesures, angles, calcul d’aires, redécouvrir pi
Programme :
Jour 1
Matin
- Accueil et tour de table : attentes professionnelles des stagiaires, formations antérieures et expériences.
- Ateliers. Mise en situation des stagiaires :
- Imitation gestuelle, d’après modèles, passage 2D à 3D
- Rotation, symétrie axiale, symétrie centrale
- Origami
- Représentation mentale, dessin, passage 3D à 2D
- Emballage paquet cadeau, calcul, écriture algébrique
- Découpage double symétrie
- Stéréognosie
- Circuit automobile : décentration
- Tracé du carré, outils géométriques
Après-midi
- Analyse des ateliers, reprise théorique : l’espace
- Textes – définition dyspraxie
- Atelier : les grands domaines de l’espace
- Etude des domaines repérés, théories et connaissances correspondantes (corps / topologie / exploration / points d’ancrage / opérer)
Jour 2
Matin Géométrie
- Définition, objets géométriques, les connaître, savoir les travailler en séance et aborder avec l’enfant les problèmes correspondants : points, droites, angles, les symétries
Après-midi:
- Objets géométriques, les connaître, savoir les travailler en séance et aborder avec l’enfant les problèmes correspondants : figures planes, les aires, l’aire du cercle, pi
- Atelier : organiser et classer les solides
- Calculer les volumes
Moyens pédagogiques :
– Mises en situation. Apports théoriques.
– Ateliers pratiques en petits groupes. Partage d’expériences.
– Études d’erreurs d’enfants.
– Photocopies.
Matériel à prévoir :
Papier, crayons de couleurs, ciseaux, compas, latte. Équerres, éventail et rapporteurs sont les bienvenus.
N’hésitez pas à compléter le formulaire ci-dessous, il nous permettra, en cas de demande importante, d’éventuellement reprogrammer la formation.
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