
- Cet évènement est passé
La rééducation olfactive en logopédie
12 Avr 2024 de 09:00 à 13 Avr 2024 de 17:00
Intervenante : Emmanuelle ALBERT
Orthophoniste depuis plus de 25 ans, Emmanuelle Albert s’est spécialisée dans les prises en charge ORL et neurologiques.
Elle fait également partie de groupes de recherche sur le « syndrome de Covid long » et est l’auteur du « Petit manuel pratique pour retrouver l’odorat et le goût » aux éditions DeBoecksupérieur (2022).
Résumé :
Les troubles de l’odorat et du goût persistants demandent une prise en charge spécifique car ils peuvent entrainer des troubles anxio-dépressifs et des problèmes nutritionnels. Les dysosmies et les dysgueusies sont reconnues comme des symptômes appartenant au « syndrome de Covid long » et peuvent s’accompagner de troubles neuropsychologiques.
En plus de la nécessaire stimulation des récepteurs sensitifs, la rééducation devra faire le lien avec la cognition pour permettre de recréer le chemin entre les cellules odorantes et le traitement cérébral de ces informations.
Il existe différentes applications de la rééducation olfactive. Utilisée jusqu’alors en rééducation comme un outil parmi d’autres, cette technique devrait être considérée comme un élément essentiel dans la rééducation des troubles neurologiques (AVC, TC mais aussi Alzheimer ou parkinson), de la dysphagie et des fonctions oro-myo-fonctionnelles.
A l’issue de cette formation, vous pourrez évaluer et prendre en charge des patients présentant des troubles de l’odorat et du goût mais aussi utiliser ces outils d’une manière agréable et validée scientifiquement dans de nombreux domaines de notre métier.
Moyens pédagogiques :
Diaporama, vidéos, présentation de cas cliniques, échanges interactifs, présentation et manipulation de matériel
“Repas non pris en compte pour la formation”
N’hésitez pas à compléter le formulaire ci-dessous, il nous permettra, en cas de demande importante, d’éventuellement reprogrammer la formation.
« * » indique les champs nécessaires