Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Le bégaiement de l’enfant : bégaiement développemental et développemental persistant (âge préscolaire et scolaire)

9 septembre 2022 de 09:00 à 17:00

10 septembre 2022 de 09:00 à 17:00

30 septembre 2022 de 09:00 à 17:00

1 octobre 2022 de 09:00 à 17:00

Hainaut

Formatrice : Blanche de BRIEY, logopède, spécialisée en bégaiement depuis 2010, membre actif de l’Association Parole Bégaiement.

 

Objectifs de la formation : la prise en charge d’un petit patient qui bégaie effraie souvent les logopèdes, tant ce trouble de parole paraît complexe. Il vaut effectivement mieux s’y connaître un peu afin de ne pas se lancer dans une thérapie infructueuse, voire nocive. L’objectif de cette formation est avant tout de donner les outils nécessaires à un bon diagnostic et à une intervention efficace et se veut aussi pratique que possible Diverses vidéos illustreront la formation. Un support Powerpoint sera remis aux participants. Plusieurs exercices pratiques seront proposés.

 

Contenu de la formation

→ JOUR 1 : RAPPELS THÉORIQUES ET ÉVALUATION DU BÉGAIEMENT

Les rappels théoriques Comment reconnaître un bégaiement, quelles en sont les caractéristiques ? Comment le différencier de la parole fluente, des disfluences normales ? Quelles en sont les causes, les conséquences ? Quand faut-il intervenir ?

L’évaluation

• Comment mener l’entretien avec les parents ?

• Que dire /répondre à l’enfant ?

• Les tests reconnus par l’INAMI (et quelques autres), les exigences en fonction de l’âge, où se les procurer ?

• Comment analyser un échantillon de parole ?

• Le rapport à communiquer aux mutuelles (adapté aux exigences de l’INAMI) et communication des résultats aux parents.

• L’évaluation du bégaiement au quotidien : comment en estimer la sévérité ? (vidéos et exercices à l’appui).

→ JOUR 2 : LA THÉRAPIE DU BÉGAIEMENT CHEZ L’ENFANT DE 2 À 10 ANS

Nous verrons comment aborder la thérapie :

• chez l’enfant d’âge préscolaire (avant 5 ans)

• chez l’enfant d’âge scolaire (6 à 10 ans)

Nous explorerons :

• les outils de modification de la parole dont nous disposons

• les étapes de la thérapie • l’apport de l’enregistrement vocal et de la vidéo

• l’intérêt et la mise en place de la collaboration avec les parents / l’enseignant

• une présentation des différentes approches thérapeutiques utilisées actuellement et leur utilité suivant l’âge de l’enfant.

→ JOUR 3 : BREDOUILLEMENT ASSOCIÉ, ÉMOTIONS, FONCTIONS EXÉCUTIVES, CAS PARTICULIERS

• Qu’est-ce que le bredouillement, quelles différences avec le bégaiement, quelles différences au niveau thérapeutique ?

• L’aspect émotionnel du bégaiement : comment l’aborder, comment aider l’enfant (et ses parents) à le gérer ?

• L’importance de certaines fonctions exécutives dans le traitement du bégaiement

• Nous évoquerons rapidement les autres troubles de la fluence ou du langage associés au bégaiement et nous verrons comment agir en cas de problématiques multiples.

→ JOUR 4 : PRÉSENTATION DU MATÉRIEL UTILE, EXERCICES PRATIQUES ET DISCUSSIONS DE CAS

Au cours de cette journée, qui se veut essentiellement pratique,

• nous verrons où se former aux différentes approches thérapeutiques exposées les jours précédents ;

• au travers de mises en situation, nous verrons comment réagir à la demande des parents ;

• nous nous exercerons à utiliser les outils de fluence ; • nous terminerons par des questions et/ou discussions de cas.

 

 

Détails

Dates :
9 septembre 2022 de 09:00 à 17:00
10 septembre 2022 de 09:00 à 17:00
30 septembre 2022 de 09:00 à 17:00
1 octobre 2022 de 09:00 à 17:00
Prix :
380€ à 480€
Catégorie d’Évènement:
Régionale
Hainaut

Organisateur

Laurence Van Ende
Téléphone :
0477475478
E-mail :
laurence.vanende@gmail.com

Lieu

Hotel Horizon Best Western
Avenue des Artisans 1
Ghislenghien, 7822
+ Google Map
Désolé, il n’y a plus de place disponible

Mais vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente en complétant le formulaire ci-dessous et nous reviendrons vers vous si nous avons de nouvelles places disponibles.

Cette liste nous permettra de reprogrammer éventuellement la formation en cas de demande importante.