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Le trouble alimentaire pédiatrique : de la diversification à l’autonomie alimentaire
28 Août 2023 de 09:00 à 17:00
29 Août 2023 de 09:00 à 17:00
31 Août 2023 de 09:00 à 17:00
01 Sep 2023 de 09:00 à 17:00
Formatrice : Pascale GREVESSE
Graduée et titulaire d’un master en logopédie (UCLouvain), elle travaille en cabinet libéral et dans le service de pédiatrie spécialisée des Cliniques Universitaires Saint-Luc avec de jeunes enfants présentant des troubles alimentaires. Elle s’est spécialisée dans l’intervention précoce et la guidance parentale logopédique auprès de jeunes enfants en situation de handicap et leurs familles. Ses domaines d’interventions concernent les troubles de la communication et du langage et les troubles alimentaires pédiatriques. Elle intervient, en tant que conférencière invitée, au niveau du master en logopédie (ULiège, ULB, UCLouvain) où elle assure un séminaire sur les troubles alimentaires pédiatriques et le suivi de mémoires sur cette thématique. Elle intervient également dans la formation continue des logopèdes.
Introduction du sujet : les problèmes d’alimentation concernent environ 25 % des jeunes enfants parmi lesquels 1 à 5 % présentent un réel trouble alimentaire avec répercussions sur la croissance et/ou malnutrition. La prévalence du TAP augmente considérablement chez les enfants atteints de maladies aigües ou chroniques et les enfants avec retard de développement. Le logopède fait partie de l’équipe multidisciplinaire prenant en charge le TAP. Il intervient pour l’évaluation, le diagnostic et la rééducation de ces jeunes patients.
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, le participant sera capable de
- Maîtriser l’ontogenèse du développement de l’alimentation chez l’enfant
- Comprendre le TAP et ses composantes par le biais d’une revue de la littérature récente.
- Identifier les signes d’alerte d’un TAP chez le jeune enfant.
- Identifier les signes cliniques du TAP
- Comprendre et s’approprier l’évaluation directe et indirecte du TAP
- Rédiger un compte-rendu logopédique
- Élaborer une prise en charge intégrée du TAP et construire un plan thérapeutique direct et indirect (sous forme de guidance parentale logopédique) appuyé par des données empiriques en termes d’efficacité.
Modalités : une session de 4 jours, soit 30 heures
Jour 1 : Bases théoriques : le développement de l’alimentation et le trouble alimentaire pédiatrique
- Ontogenèse du développement de l’alimentation in utéro et après la naissance
- L’analyse sensorielle des aliments
- Définition du TAP et de ses composantes médicales, nutritionnelles, fonctionnelles et psycho-sociales, signes d’alerte et ampleur du problème
- Notion de dénutrition, alimentation artificielle
- TAP et handicap
Jour 2 : Évaluation du TAP
- Les principes de l’évaluation et les échelles existantes
- L’évaluation du tout-petit
- L’évaluation directe : Protocole d’évaluation du TAP
- L’évaluation indirecte : l’anamnèse alimentaire et les questionnaires parentaux
- La rédaction d’un compte-rendu écrit
Jour 3 et 4 : Prise en charge : la thérapie alimentaire
- Recommandations de bonne pratique
- Recherche de données probantes : la question PICO adaptée au TAP
- Précautions (hygiène & aliments)
- Intervention précoce et rôle du logopède dans l’évaluation de la dyade mère-enfant en situation d’allaitement
- Intervention comportementale
- Prise en charge de la fonctionnalité oro-motrice
- Adaptations des ustensiles et de l’environnement, stratégies d’alimentation
- La sélectivité : le chaînage alimentaire