Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

L’écriture et son trouble, la dysgraphie

29 Jan 2020 de 09:00 à 30 Jan 2020 de 16:30

Hainaut

 

En Belgique, l’écriture manuscrite occupe encore une place primordiale pour ses nombreux atouts, tant sur le plan cognitif, personnel que sur le plan psychique et communicationnel.

Actuellement, cette forme d’écriture n’est plus la seule forme de communication. Le numérique qui a fait son apparition depuis quelques années, occupe de plus en plus de place dans la vie des jeunes avec tous les questionnements sur l’évolution neuromotrice que cela engendre.

De plus en plus d’enfants se présentent en consultation avec des difficultés dans l’acte d’écriture. Nous nous sentons bien souvent démunis dans la manière d’agir et d’aider le jeune en séance.

Nous souhaitons vous partager nos expériences et vous fournir des outils concrets pour que vous puissiez gagner en confiance et en efficacité face aux jeunes qui présentent une dysgraphie ou qui nécessitent un petit coup de pouce pour améliorer leur écriture.

 

Formatrices

Elise Harwal, graphothérapeute, auteure et formatrice dans le centre « Le Geste ».

Coralie Detrie, logopède et graphothérapeute, maître de formation pratique à l’ILMH pendant 10 ans.

 

Objectifs

Comprendre et connaître les troubles de l’écriture, les dépister, y remédier et orienter si besoin.

 

Programme de la formation

1ère journée

Aborder l’écriture dans son ensemble : approche de l’écriture, de ses composantes, des différentes étapes d’acquisition et les prérequis indispensables à son acquisition

Comprendre, connaître, repérer et dépister les signes de dysgraphie : le trouble de l’écriture, les différents types de dysgraphie, la situation de double tâche, les signes d’alerte en maternelles et en primaire, les troubles associés.

 

2ème journée

Orienter et intervenir auprès d’enfants présentant des difficultés dans l’écriture : Vers qui orienter ? Comment puis-je déjà aider le patient ? Quels outils mettre en place au sein de mes séances ? Quelles pistes d’aménagements au sein de la classe et à la maison ? L’importance de la triangulation parent-enfant-enseignant ? Et l’enfant gaucher ?

 

Méthodologie

Ces deux journées se veulent équilibrées entre la théorique et la pratique : exposés, échanges, travail réflexif et d’analyse seul et/ou en groupe, mises en situation, exploration des ressentis corporels et expérimentation d’outils concrets.

Un syllabus vous est fourni.

Dates et horaire : vendredi 29 janvier 2021 de 9h à 17h et samedi 30 janvier de 9h00 à 16h30.

 

Participants : maximum 20 personnes

 

Lieu : Hôtel Horizon-Best Western, Avenue des Artisans, 1,  7822 Ghislenghien

 

Frais de participation : 190 € (membres UPLF et nouveaux membres UPLF) – 290 € (non-membres). Ce montant est à verser sur le compte de l’UPLF Hainaut : 778-5914206-74 (IBAN : BE16 7785 9142 0674 BIC GKCCBEBB). Communication : « Nom + prénom + adresse postale + DYSGRAPHIE janvier 2020

Le repas de midi est inclus dans les frais de participation.

 

Modalités d’inscriptions : inscription validée par le paiement et obligatoire avant tout paiement. Les inscriptions seront validées dans l’ordre d’arrivée des paiements.  Aucun remboursement ne sera effectué moins d’un mois avant la formation.

 

Renseignements et inscriptions : Christelle Deboo : christelledeboo@hotmail.com ou 0474/20.54.56

 

 

Détails

Début :
29 Jan 2020 de 09:00
Fin :
30 Jan 2020 de 16:30
Catégorie d’Évènement:
Régionale
Hainaut

Lieu

Avenue des Artisans, 1
Ghislenghien, 7822 Belgique
+ Google Map
Si vous êtes membre affilié, n'oubliez pas de vous connecter avant de réserver vos tickets afin de pouvoir bénéficier des éventuels tarifs affiliés.