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Logopédie et musique
18 Sep 2023 de 09:00 à 17:00
25 Sep 2023 de 09:00 à 17:00
03 Oct 2023 de 09:00 à 17:00
Cette formation est née de la rencontre de cinq logopèdes musiciennes toutes intimement convaincues que logopédie et musique s’accordent à merveille. Tout comme la musique, le langage est corporel, ludique, structuré et hiérarchisé en différentes unités dont le tout est porteur d’émotions, de sens et de plaisir. Après plusieurs années à lire, réfléchir aux liens entre ces deux disciplines et à expérimenter diverses activités dans nos cabinets mais aussi dans des groupes classes, nous vous proposons une formation résolument pratique étayée par plusieurs concepts théoriques clés parmi lesquels :
- la pulsation et le rythme qui sont à la base de la synchronisation des oscillations neuronales responsables de la segmentation du signal de parole, de la mémorisation et de la production de sons organisés en une suite temporelle.
- les fonctions exécutives directement exercées par les activités musicales proposées dans cette formation et dont on connaît aujourd’hui l’impact sur les apprentissages.
- la multisensorialité et la composante sensori-motrice de la musique qui ont un réel pouvoir structurant sur l’oreille et le cerveau plastique de nos petits patients.
Nous ne cherchons pas à élaborer une méthode mais voyons la musique comme un outil de médiation, un adjuvant pour nos activités plus classiquement logopédiques. De concert, langage et musique se potentialisent et offrent à l’enfant et à la logopède une autre dynamique thérapeutique sans qu’il soit pour autant nécessaire d’être musicien. Ces trois journées de formation seront articulées en six mouvements dans lesquels se retrouvent activités pratiques et explications théoriques.
Formatrices
Ingrid HOONHORST, logopède, docteure en Sciences Psychologiques et de l’Education et
musicienne amateur. Au fil de son parcours de chercheuse, elle a travaillé sur le développement des habiletés phonologiques ainsi que sur l’intérêt de la musique dans l’accompagnement des enfants dyslexiques. Elle conjugue désormais activité clinique et formation auprès des enseignants, des professeurs de musique et des logopèdes.
Lorraine IWEINS, logopède et musicienne amateur. Elle travaille auprès d’enfants et de jeunes en difficulté d’apprentissage. Elle cumule diverses expériences dans des milieux variés tels que centre paramédical, enseignement spécialisé, accompagnement en intégration.
Emeline JACQUET, logopède et musicienne amateur. Elle travaille à mi-temps à l’HUDERF au sein du service ORL auprès de patients présentant une surdité légère/modérée, un retard de langage ou des troubles alimentaires pédiatriques. Elle travaille également dans un cabinet privé.
Isabelle VAN BASTELAER, logopède en service de Santé Mentale, musicienne amateur, est formée en pédagogie musicale (IMEP, Namur / Kala-Pinka / Grandir en musique). Elle anime depuis plusieurs années des ateliers d’éveil “musico-langagiers” dans des classes allant de la première maternelle à la cinquième primaire. Elle donne également des cours d’initiation musicale et des ateliers d’éveil musical parents-bébé. Elle propose régulièrement des formations destinées aux enseignants non musiciens sur le thème “Apprendre en musique”. Elle donne aussi des stages d’initiation au ukulélé, pour les intervenants en petite enfance (logopèdes, puéricultrices, enseignants…)
Programme
Jour 1:
- Premier mouvement : paramètres du son et affinement de l’oreille
Après un exposé théorique sur comment et pourquoi la musique structure le cerveau, nous aborderons dans ce premier module la notion d’écoute active ainsi que les quatre paramètres du son (durée, hauteur, timbre, intensité) sur lesquels se basent l’ensemble de nos activités musicales.
- Deuxième mouvement : reproduction et analyse de séquences
Nous y aborderons les notions de séquence et d’anticipation. Les activités permettront de dégager les différents niveaux d’organisation du langage oral et de la musique, afin de permettre au cerveau de mieux anticiper.
Jour 2 :
- Troisième mouvement : rythme et pulsation
Ce module permettra de ressentir très concrètement la différence entre rythme et pulsation et de comprendre en quoi leur entraînement est déterminant pour favoriser la remise en phase des oscillateurs neuronaux nécessaire à la segmentation du flux de parole. Ce module sera rythmé par des activités utilisant différents outils : le corps, de petits instruments de musique ainsi que des objets.
- Quatrième mouvement: coordination motrice
Nous nous intéresserons aux activités sensorimotrices. Sur le plan fonctionnel, les jeux dansés, chantés et les jeux de mains et de doigts aideront à la structuration spatiale et temporelle, à la latéralisation, au graphisme et à l’intégration du schéma corporel.
Jour 3 :
- Cinquième mouvement : métaphonologie
Ce module sera consacré à la musique comme un outil soutenant l’entrée dans la littératie. La musique (et en particulier le rythme) sera utilisée pour faciliter la segmentation du flux de parole en syllabes et en phonèmes et donc pour améliorer les habiletés métaphonologiques prédictives du niveau ultérieur de langage écrit.
- Sixième mouvement: lecture
Nous verrons comment inclure la musique dans des activités de codage et de décodage non linguistique puis linguistique
- Septième mouvement: mémoire
Ce module sera dédié à l’utilisation de la musique comme support pour la mémorisation du lexique et de structures morphosyntaxiques. Nous verrons que la musique peut également permettre de développer l’audition interne (évocation), ainsi que la mémoire auditive. Nous évoquerons le lien étroit entre mélodie, émotion et rythme.
N’hésitez pas à compléter le formulaire ci-dessous, il nous permettra, en cas de demande importante, d’éventuellement reprogrammer la formation.
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