Chargement Évènements

Logopédie et Musique (Formation complète)

24 avril de 09:00 à 16:30

4 mai de 09:00 à 16:30

15 mai de 09:00 à 16:30

Brabant

complet

Cette formation est née de la rencontre de cinq logopèdes musiciennes toutes intimement convaincues que logopédie et musique s’accordent à merveille. Tout comme la musique, le langage est corporel, ludique, structuré et hiérarchisé en différentes unités dont le tout est porteur d’émotions, de sens et de plaisir. Après trois années à lire, réfléchir aux liens entre ces deux disciplines et à expérimenter diverses activités dans nos cabinets mais aussi dans des groupes classes, nous vous proposons une formation résolument pratique étayée par plusieurs concepts théoriques clés parmi lesquels :

  • le rythme et la pulsation qui sont à la base de la synchronisation des oscillations neuronales responsables de la segmentation du signal de parole et de l’analyse, la mémorisation et la production de sons organisés en une suite temporelle.
  • les fonctions exécutives directement exercées par les activités musicales proposées dans cette formation et dont on connaît aujourd’hui l’impact sur les apprentissages.
  • la multisensorialité et la composante sensori-motrice de la musique qui ont un réel pouvoir structurant sur l’oreille et le cerveau plastique de nos petits patients.

Nous ne cherchons pas à élaborer une méthode mais voyons la musique comme un outil de médiation, un adjuvant pour nos activités plus classiquement logopédiques. De concert, langage et musique se potentialisent et offrent à l’enfant et à la logopède une autre dynamique thérapeutique sans qu’il soit pour autant nécessaire d’être musicien. Ces trois journées de formation seront articulées en six modules dans lesquels activités pratiques, explications théoriques et vignettes cliniques se répondront.

Formatrices: 

Florence FRÈRE, logopède et musicienne amateur, travaille dans un service de santé mentale où elle a pu découvrir tout l’intérêt de la musique dans l’accompagnement des enfants bilingues, primoarrivants ou encore dépourvus de langage.

Ingrid HOONHORST, logopède, docteure en Sciences Psychologiques et de l’Education et
musicienne amateur. Au fil de son parcours de chercheuse, elle a travaillé sur le développement des habiletés phonologiques ainsi que sur l’intérêt de la musique dans l’accompagnement des enfants dyslexiques. Elle conjugue désormais activité clinique et formation auprès des enseignants, des professeurs de musique et des logopèdes.

Lorraine IWEINS, logopède et musicienne amateur. Elle travaille en consultation au centre Educ’Art, principalement dans les troubles de l’apprentissage. Elle commence cette année l’accompagnement de jeunes en intégration.

Emeline JACQUET, logopède et musicienne amateur. Elle travaille à mi-temps à l’HUDERF au sein du service ORL auprès de patients présentant une surdité légère/modérée ou un retard de langage. Elle travaille également dans un cabinet privé.

Isabelle VAN BASTELAER, logopède en service de Santé Mentale, musicienne amateur, est formée en pédagogie musicale (IMEP, Namur / Kala PinkaGrandir en musique). Elle propose depuis plusieurs années des ateliers d’éveil “musico-langagiers” dans des classes allant de la 2ème maternelle à la 4ème primaire. Elle anime aussi régulièrement des formations destinées aux enseignants non musiciens sur le thème “Apprendre en musique

Programme

Jour 1:

  • Module 1 : paramètres du son et séquence.
    Au sein de ce module seront abordés la notion d’écoute active ainsi que les quatre paramètres du son (durée, hauteur, timbre, intensité) sur lesquels se basent l’ensemble des activités musicales proposées dans cette formation. Au niveau théorique, les notions de séquence et d’anticipation seront développées.
  • Module 2 : Rythme et pulsation.
    Ce module permettra de ressentir très concrètement la différence entre rythme et pulsation et de comprendre en quoi leur entraînement est déterminant pour favoriser la remise en phase des oscillateurs neuronaux nécessaire à la segmentation du flux de parole. Ce module sera rythmé par des activités utilisant différents outils : le corps, de petits instruments de musique ainsi que des objets.

Jour 2:

  • Module 3 : Mémoriser.
    Ce troisième module sera dédié à l’utilisation de la musique comme support pour la mémorisation du lexique et de structures morphosyntaxiques. Nous verrons que la musique peut également permettre de développer l’audition interne (évocation), ainsi que la mémoire auditive. Nous évoquerons le lien étroit entre mélodie, émotion et rythme.
  • Module 4 : Métaphonologie et Lecture .
    Ce quatrième module sera consacré à la musique comme un outil soutenant l’entrée dans la littératie. La musique (et en particulier le rythme) sera utilisée pour faciliter la segmentation du flux de parole en syllabes et en phonèmes et donc pour améliorer les habiletés métaphonologiques prédictives du niveau ultérieur de langage écrit. Nous mettrons par ailleurs un accent particulier sur les activités de codage et de décodage, porte d’entrée du symbolisme de l’écrit.

Jour 3:

  • Module 5 : Coordination motrice.
    Le cinquième module s’intéressera aux activités sensorimotrices. Sur le plan fonctionnel, les jeux dansés, chantés et les jeux de mains aideront à la structuration spatiale et temporelle, à la latéralisation et à l’intégration du schéma corporel. Les jeux de doigts sont un support pour le graphisme et affinent la conscience digitale nécessaire à la construction du nombre et de la numération.
  • Module 6 : Accordage.
    Lors du sixième module, intitulé « Accordage », nous nous attarderons sur la musique dans sa dimension de plaisir partagé et de soutien à la relation thérapeutique. Nous prendrons le temps de partager les expériences cliniques et d’accorder nos « violons logopédiques »

Dates :  vendredi 24 avril, lundi 4 mai et jeudi 14 mai 2020

Horaire :  de 9h à 12h et de 13h à 16h

Lieu : Centre Les Sources Rue Kelle 48 à 1200 Woluwé Saint Lambert.
Le Centre les Sources ne possède pas de parking privé, mais le quartier offre de nombreuses possibilités de se garer notamment dans les rues adjacentes, comme la rue au Bois, la rue de la Station ou le clos des Chats. Le parking dans les environs est totalement gratuit et illimité dans le temps.
Accès en transports en commun via : Bus 42 arrêt «Parc des Sources» Bus 36 arrêt «Kelle» Bus 28 arrêt «Déportés» Trams 39 ou 44 ou 8 arrêt «Musée du Tram»

Frais de participation : 285 € (membres UPLF et nouveaux membres UPLF) – 385 € (non membres) Pauses café et repas végétarien compris

Inscription préalable obligatoire avant tout paiement auprès d’Isabelle Dewasne de préférence par mail à l’adresse suivante : i.dewasne@gmail.com ou par téléphone 0487/ 55 88 52

Détails

Dates :
24 avril de 09:00 à 16:30
4 mai de 09:00 à 16:30
15 mai de 09:00 à 16:30
Catégorie d’Évènement:
Régionale
Brabant

Organisateur

Isabelle Dewasne
Téléphone :
+32487558852
E-mail :
i.dewasne@gmail.com

Lieu

Centre Les Sources
Rue Kelle 48
Woluwé Saint Lambert, 1200
+ Google Map