
- Cet évènement est passé
Rééducation du langage écrit – Monique Touzin
19 mai 2025 de 09:00 à 17:00
20 mai 2025 de 09:00 à 17:00
1. Introduction
Les modèles de lecture, dyslexiques et faibles lecteurs, les recommandations de bonne pratique
2. Les troubles du langage écrit au sein des troubles neurodéveloppementaux
Critères du DSM5, facteurs de protection et facteurs de risque, origine, prévalence
3. Dépistage et contextualisation du trouble du langage écrit
Conduite à tenir, diagnostics différentiels, évaluation transversale, parcours de soins, coordination des soins
4. Les hypothèses: rappels théoriques
Phonologique, visuo-attentionnelle, transmodalitaire, prédicteurs de la compréhension écrite
5. L’évaluation des troubles du langage écrit
Démarche hypothético-déductive, arbres décisionnels, épreuves en 3 niveaux
6. La prise en soin
L’information du patient sur le diagnostic et la rééducation, accompagnement des parents, le contrat clinique, interventions curative, compensatoire et adaptative, éducation à la santé
7. La rééducation
Prise de décision clinique, les choix rééducatifs, les objectifs, question clinique, les entrainements.
Evaluation et rééducation du trouble phonologique, du trouble visuel, du trouble intermodalitaire.
Rééducation du trouble de l’orthographe : lexique orthographique, orthographe grammaticale
Rééducation du trouble de la compréhension écrite
Le suivi de l’évolution et l’arrêt de la rééducation
Les adultes dyslexiques
8. Les autres facteurs cognitifs
Dénomination, mémoire, fonctions exécutives.
9. Les aides techniques adaptatives
Logiciels de reconnaissance vocale, de dictée vocale
10. Difficultés scolaires et aménagements pédagogiques
11. Conclusion
N’hésitez pas à compléter le formulaire ci-dessous, il nous permettra, en cas de demande importante, d’éventuellement reprogrammer la formation.
« * » indique les champs nécessaires
Enquête de satisfaction
Vous avez participé à cet événement ? Votre avis nous intéresse !Si vous souhaitez remplir l'enquête de satisfaction, veuillez d'abord par vous connecter :
Se connecter