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Rééduquer par les odeurs : quelles applications en pratique logopédique

24 mai 2024 de 09:00 à 17:00

25 mai 2024 de 09:00 à 17:00

Brabant

Formatrice : Florence PHILIPPE, orthophoniste depuis plus de 30 ans, a exercé durant plusieurs années en IME (Institut Psycho-Educatif) auprès d’enfants et d’adolescents porteurs de handicaps multiples et en cabinet libéral, puis en libéral exclusivement. Formatrice et maître de stage pour des centres de formation. Mme Fl. Philippe a depuis des années développé une pratique dans les troubles neurologiques et neuro dégénératifs, les troubles neurodéveloppementaux et les TSA, les troubles oro-myo-fonctionnels et de l’oralité… et a utilisé l’olfaction comme outil dans nombre de ces prises en soin. Depuis le début de la pandémie de Covid-19, Mme Fl. Philippe s’est formée davantage à ces troubles et plus spécifiquement en olfaction et a développé une prise en soins spécialisée des anosmies/agueusies/dysosmies/dysgueusies. Elle a formé nombre de collègues de France et de l’étranger sous la forme de webinaires et de formations en présentiel. Elle a créé et anime un groupe d’échanges sur cette thématique sur Facebook « Orthophonie, olfactothérapie et troubles olfacto-gustatifs ». Intervention lors des 25èmes Assises de la face et du cou en février 2023 à Cannes : Masterclass olfaction : la rééducation olfactive dans le syndrome du Covid long : bénéfices d’une prise en soin orthophonique, cas cliniques. Rédaction d’un article dans le prochain numéro de Rééducation Orthophonique à paraître (septembre 2023) : « Si on sentait ? Utilisation de l’olfaction en prise en soins orthophonique du sujet âgé et/ou avec maladie d’Alzheimer oui maladie de Parkinson : pourquoi et comment utiliser les odeurs

Objectif : l’olfaction ou l’utilisation de l’olfaction peut devenir un outil orthophonique puissant dans des applications cliniques diverses, bien au-delà de la seule rééducation des dysosmies/dysgueusies.

Programme de la formation : session de 2 jours

1ère journée :

Matin (9h-12h30)

-Présentation (9h00-9h45)

-Tour de table : présentation et attente des participants, expériences dans le domaine.

-Questionnaire préformation : évaluation des connaissances des stagiaires.

-Présentation du déroulé des deux journées de formation.

-Méthode démonstrative : échanges avec les participants Introduction (9h45-11h00)

-Objectif : Découvrir l’olfaction et ses possibles utilisations en logopédie

-Déroulé : Le fabuleux pouvoir des odeurs • Aspects socio-historiques • Mémoire et émotions mêlées • Des souvenirs réanimés • L’olfaction pour équilibrer, stimuler • La sérénité retrouvée • Des bienfaits inscrits dans nos gènes • De la mise en mots des odeurs • Le circuit limbique de la célèbre madeleine de Proust Déroulé : Les possibles utilisations de la stimulation olfactive en pratique logopédique • Identification des prises en soin où l’olfaction peut être un outil de rééducation : cancérologie, maladies neurodégénératives, troubles de l’oralité alimentaire, troubles de l’intégration sensorielle, dysphagies, aphasies…

-Objectifs : Acquérir des connaissances théoriques sur l’anatomie, la physiologie et les pathologies de l’odorat, du goût et des sens chimiques Déroulé : • Anatomie et physiologie de l’odorat et des sens chimiques : le système olfactif, le système gustatif, le système trigéminal • Pathologies et déficits olfactifs et gustatifs • Conséquences psycho-sociales des troubles de l’odorat et du goût.

Pause REPAS 1h (12h30-13h30)

Après-midi (13h30-17h00)

-Séquence 1 : Olfaction et troubles neurologiques (13h30- 15h00)

-Objectifs : Comprendre les liens étroits olfaction/mémoire/émotions/langage Connaître les déficits et/ou perturbations olfacto-gustatifs dans les atteintes neurologiques (maladies neurodégénératives, post-AVC, Post-TC, Covid longs, dépression…) • Du nez au cerveau, les liens étroits entre olfaction, mémoire, émotions et langage : processus olfactifs, cognitifs, langagiers et émotionnels • Les troubles de la fonction olfactive et leur valeur prédictive/diagnostique dans les maladies neurodégénératives, maladie de Parkinson, maladie d’Alzheimer, Chorée de Huntington, maladie à corps de Levy… • L’olfaction dans les atteintes neurologiques vasculaires, virales et traumatiques : AVC, TC, troubles du « covid long » • Tester l’odorat et le goût, établir un profil olfactif.

-Quizz-questionnements-évaluation des connaissances.

-Séquence 2 : Olfaction et troubles de l’oralité (15h00-17h00)

-Objectif : Comprendre les liens étroits odorat/déglutition/alimentation/intégration multisensorielle Connaître les déficits et/ou perturbations olfacto-gustatifs dans les troubles de l’oralité (cancérologie des VADS, laryngectomie, dysphagies, troubles alimentaires pédiatriques, désordres de l’intégration sensorielle des TSA) et les troubles oro-myo-fonctionnels (déglutition dysfonctionnelle, respiration buccale) Déroulé : • Goût, olfaction, autres systèmes sensoriels et intégration multisensorielle dans l’alimentation • Troubles du goût, de l’olfaction, dénutrition et troubles psychiques dans les cancers des VADS, cas particulier de la laryngectomie totale • Sensorialité et troubles de la déglutition : la dysphagie • Presbyosmie : déprivation sensorielle et dénutrition dans le cadre du vieillissement normal et pathologique • Les troubles alimentaires pédiatriques : gustation, olfaction et préférences alimentaires chez l’enfant • Troubles de l’alimentation des bébés prématurés ou nouveau-nés • Les troubles de l’oralité alimentaire en lien avec les désordres de l’intégration sensorielle dans les troubles du spectre autistique • Les troubles du traitement sensoriel dans la nutrition artificielle • Les troubles oro-myo-fonctionnels : ventilation nasale pour une déglutition fonctionnelle.

 

2e journée

Matin (9h-12h30)

-Le matériel pour la prise en soins (9h00-10h15)

-Objectifs : découvrir des matériels adaptés à la prise en soin de ces troubles.

-Déroulé : présentation du matériel de rééducation (voie ortho nasale et voie rétro nasale) : • Contenants, consommables • Odorants variés du placard • Bougies à thèmes • Coffrets et lotos • Boîtes à odeurs Montessori • Coffrets Le nez du vin / Le nez du café • Supports pour Ateliers olfactifs • Parfums & brumes d’oreiller • Diaporamas • Fiches lexique, mémoire sensorielle • Matériel SFA (réactivation des traits sémantiques) • Morphée Box…

– Exercices pour la prise en soins et mises en situation (expérimentation) (10h15-12h30)

-Objectifs : découvrir les exercices et apprendre à utiliser ces outils de rééducation en individuel ou en atelier/séances de groupe Déroulé : Présentation d’exercices pour la prise en soins logopédique.

-Troubles oro-myo-fonctionnels (OMF) :

  • Ventilation nasale pour une déglutition fonctionnelle : exercices avec odeurs Troubles de l’oralité alimentaire et troubles de l’intégration sensorielle • Stimulation de la succion chez des bébés prématurés ou nouveau-nés • Spécificité des TSA : traiter les hypo-hyper sensibilités sensorielles, jouer à sentir et à goûter, accepter les odeurs environnementales ou corporelles • Stimulations sensorielles en oralité alimentaire, travail sur la sensibilité olfactive et gustative, faire découvrir et reconnaître odeurs et saveurs Cancérologie VADS et laryngectomie • Réhabilitation olfactive dans la laryngectomie totale : technique du bâillement poli, réveiller la sensorialité olfactive • Troubles du goût et de l’olfaction, dénutrition et troubles psychiques dans les cancers des VADS : entraînement à la rétro-olfaction, réapprendre à déguster pour retrouver la flaveur des aliments et des boissons Dysphagie • (R)éveiller les sens, agir sur les troubles de la déglutition et prévenir la dénutrition par la stimulation sensorielle augmentée Maladies neurodégénératives • Stimuler avec les odeurs le langage, la mémoire et la communication • Pistes pour animer un atelier olfaction/mémoire & langage.

-Troubles neurologiques, aphasies, traumatismes crâniens, brouillards cognitifs des covid longs, réveils de coma :

  • (R)éveil des sens, des émotions et de la mémoire • Stimulations cognitives par évocations langagières sur stimulation olfactive • Stimulation du réflexe de déglutition Troubles du langage oral et écrit et Troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité • Découvrir des champs lexicaux, créer des réseaux autour des odeurs et des goûts • Susciter et améliorer l’expression orale et écrite • Régulation émotionnelle et attentionnelle par des stimuli olfactifs.

Pause REPAS 1h (12h30-13h30)

Après-midi (13h30-17h00)

-Mise en situation : s’exercer à quelques exercices avec et sans odeurs (13h30-15h00)

  • Distinguer voie orthonasale et rétronasale : flairage, identification d’odorants, bâillement poli, rétro olfaction… • Imagerie mentale olfactive et gustative • Portrait chinois et attribution de lexique avec un odorant donné • Exercices à réaliser en groupe pour des ateliers olfactifs • Activation des réseaux lexico-sémantiques autour des odeurs et des aliments : protocole SFA Questionnements -retour sur les expériences vécues individuellement.

-Vignettes cliniques, questions-réponses, Questionnaire de fin de formation (15h00-16h30)

– Objectif : découvrir des vignettes cliniques présentées en vidéos, ou par la formatrice • Mr Parkinson • Mr Alzheimer : • Mme Chorée de Huntington • Enfant respirateur buccal • Enfant TSA • Enfant SAOS troubles OMF • Mme post AVC état pauci relationnel • Mme troubles neuro-cognitifs du covid long .

Questions -Réponses (Fin de la formation 16h30-17h00) Post tests de fin de session et réajustements éventuels oraux, en groupe avec le formatrice. 

 

Détails

Dates :
24 mai 2024 de 09:00 à 17:00
25 mai 2024 de 09:00 à 17:00
Prix :
220€ à 320€
Catégories d’Évènement:
,
Régionale
Brabant

Organisateur

Giuseppina Cocuzza
Téléphone :
+32478593277
E-mail :
pinacocuzza@hotmail.com

Lieu

SSJ
Avenue Ducpétiaux, 68
Bruxelles, Bruxelles 1060 Belgium
+ Google Map
Téléphone :
0478593277
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Billets

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