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Remédiation du LO et LE – Lignes de base ! Nouvelles dates !

30 octobre de 09:00 à 17:30

Namur

Remédiation du langage écrit et oral
Comment développer simplement des lignes de base pour valider vos interventions ?
Formateur 
Gilles Leloup, Orthophoniste – Formateur, activité libérale & hospitalière au CERTA de Nice, Université Paris 7 & Université Côte d’Azur, Laboratoire CoBTek : COgnition BEhavior TEchnologie (EA 7876)

Problématique de la formation
La question de la validation des conduites de remé­diation des troubles du langage oral et écrit est de plus en plus discutée dans la littérature. Ces dernières années de nombreuses d’études scienti­fiques et cliniques sont venues conforter l’impact des interventions de remédiations cognitives orthopho­niques dans le cadre des troubles développementaux du langage oral et écrit. Ces validations s’appuient sur une pratique dite de « la ligne de base » qui permet à court ou à moyen terme de mesurer les gains d’une action remédiative. A cette pratique de ligne de base, il est de plus en plus fait mention d’échelles de type Likert pour mesurer les impacts qualitatifs de la remédiation sur l’estime de soi, la motivation du patient. L’application des lignes de base s’inscrit dans une démarche issue d’une approche clinique fondée sur des preuves (EBP). La proposition de questionnaires s’inscrit quant à elle, dans une démarche interrelationnelle et écologique qui s’appuie sur l’éducation thérapeutique du patient (ETP) et la métacognition.

Objectif de la formation
A partir d’exemples de modes d’intervention de traitement des troubles du langage oral et écrit et de vignettes cliniques de cas d’enfants ou d’adolescents, cette formation a pour objectif de proposer des exemples de construction et de maniement de décisions thérapeutiques et des lignes de bases. Il est conseillé pour suivre cette formation d’avoir suivi des formations sur le langage oral et écrit ou d’avoir des références théoriques sur les connaissances actuelles des troubles développementaux du langage oral et écrit puisqu’il n’est pas prévu de rappels théoriques. Toutefois, des conseils de lecture sont proposés avant
la formation et des rappels seront faits sur les conduites de remédiation et leurs recommandations.

Objectifs pédagogiques
Description des principes de décisions thérapeutiques (PICO) et des lignes de base selon le profil cognitif ou instrumental du tableau clinique  d’un patient souffrant d’un trouble du langage oral et/ou écrit. Recherche des informations d’interventions rééducatives, de guidance parentale selon l’Evidence Based Practice (EBP) Description de questionnaires d’évaluation de l’estime de soi et sensibilisation à l’éducation thérapeutique du patient (ETP).

Objectifs portant sur l’analyse des pratiques
Présentation d’entraînements de remédiation des troubles développementaux du langage oral et écrit selon le modèle de décision PICO/ PESICO, les lignes de bases et le projet de rééducation. Mise en pratique en atelier avec description des modalités à partir de protocoles ou d’études de cas. Construction en ateliers par les stagiaires de lignes de base.
Etape 1 non présentielle
Questionnaire envoyé par mail aux participants les invitant à réfléchir sur la construction d’un projet de rééducation du langage oral (par exemple : les troubles phonologiques) ou du langage écrit (par exemple : la vitesse de lecture) et la construction de lignes de base pour valider les gains de ces entraînements orthophoniques.  Documents et conseils de lecture adressés au stagiaire.
Etape 2 présentielle
– 1ère demi-journée / module
Introduction à la formation et analyse des réponses aux questionnaire préalablement rempli par les stagiaires (avec propositions de réponses aux questions). Description des principes de décisions thérapeutiques (PICO) et des lignes de base en rééducation orthophonique. Description de questionnaires d’évaluation de l’estime de soi et sensibilisation à l’éducation thérapeutique du patient (ETP).
– 2ème demi-journée / module
Développements et constructions par les stagiaires de décisions thérapeutiques (PICO) et de lignes de bases à partir de protocoles de rééducation du langage oral (troubles phonologiques, lexicaux).
– 3ème demi-journée / module
Développements et constructions par les stagiaires de décisions thérapeutiques (PICO) et de lignes de bases à partir de protocoles de rééducation du langage oral (trouble des sons de la parole, trouble de la mémoire verbale).
– 4ème demi-journée / module
Développements et constructions par les stagiaires de décisions thérapeutiques (PICO) et de lignes de bases à partir de protocoles de rééducation du langage écrit (traitement de la procédure graphophonologique, de la procédure de mémoire orthographique). Synthèse des deux journées.

Etape 3 non présentielle
Evaluation à distance de la formation présentielle à l’aide d’un questionnaire communiqué par mail aux stagiaires. Proposition d’articles et ouvrages.

Programme détaillé
vendredi 30 octobre 2020
9h00 – 10h30
Echanges à partir du questionnaire remis aux stagiaires. Description des principes de décision thérapeutique (PICO) et des lignes de base en rééducation orthophonique.
Pause
10h45 – 12h30
Description de questionnaires d’évaluation de l’estime de soi et sensibilisation à l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Mise en pratique de choix thérapeutiques et de lignes de base à partir de vignettes cliniques de patients.
Déjeuner de 12h30 – 13h30
13h30 – 15h15
Développements et constructions de décisions thérapeutiques (PICO) et de lignes de bases à partir de protocoles de rééducation du langage oral des troubles phonologiques. Ateliers de mise en pratique.
Pause : 15h30 – 17h30
Développements et constructions de décisions thérapeutiques et de lignes de bases à partir de protocoles de rééducation de trouble du lexique. Ateliers de mise en pratique.

samedi  31 octobre 2020
9h00 – 10h30
Développements et constructions de décisions thérapeutiques et de lignes de bases à partir de protocoles de rééducation du langage oral des troubles des sons de la parole.
Pause
10h45 – 12h30
Développements et constructions de décisions thérapeutiques et de lignes de bases à partir de protocoles de rééducation du langage oral des troubles de la mémoire verbale.
Dîner de 12h30 – 13h30
13h30 – 15h15
Développements et constructions de décisions thérapeutiques et de lignes de bases à partir de protocoles de rééducation du langage écrit qui traitent de la procédure d’identification graphophonologique.
Pause
15h30 – 17h30
Développements et constructions de décisions thérapeutiques et de lignes de bases à partir de protocoles de rééducation du langage écrit qui traitent de la procédure d’identification de la mémoire orthographique ou de l’accès au lexique orthographique. Synthèse des deux journées.

Dates et horaire : vendredi 30 et samedi 31 octobre 2020 de 9h à 17h30

Lieu : local UPLF, Avenue du Sergent Vrithoff, 131-133 à 5000 Namur (Salzinnes)

Renseignements et inscriptions : Annick Piette   apiettelogo@msn.com

Frais de participation : membres UPLF: 160 €  non membres : 260 €
Versement à effectuer sur le compte  BE88 0688 9572 8541 – GKCCBEBB de l’UPLF Namur après confirmation de votre inscription et avec comme mention : vos nom et prénom +G. Leloup 05/20.  Votre paiement officialise votre inscription.
Le lunch n’est pas compris dans le coût de la formation. Sandwicherie et snacks à proximité.

Nombre de participants : limité à 25

Détails

Dates :
30 octobre de 09:00 à 17:30
Catégorie d’Évènement:
Régionale
Namur

Organisateur

Annick Piette
E-mail :
apiettelogo@msn.com

Lieu

Local UPLF
131-133 avenue Sergent Vrithoff
Namur (Salzinnes), 5000 Belgique
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