Chargement Évènements

Se lancer dans la CAA : outils et modélisation

29 février 2024 de 09:00 à 17:00

1 mars 2024 de 09:00 à 17:00

29 avril 2024 de 09:00 à 17:00

30 avril 2024 de 09:00 à 17:00

Hainaut

Christel Pirkenne de l’équipe d’Oséoformation vient nous parler des CAA.

Orthophoniste travaillant en libéral, Christel Pirkenne travaille dans le domaine de l’autisme depuis son premier emploi. Elle s’est rapidement orientée vers des formations complémentaires (PECS, Makaton, PODD, applications de communication avec synthèse vocale). Actuellement, une grande partie de sa pratique concerne la mise en place de ces outils chez des patients ayant des besoins complexes en communication. Christel est également formatrice pour AAD Makaton. Elle fait partie de l’équipe d’Oséoformation, organisme de formation sur les troubles du spectre de l’autisme et les troubles neurodéveloppementaux.

Objectifs de la formation :

 

° Définir la CAA

° Identifier les patients pour qui la mise en place de CAA serait bénéfique

° Manipuler les outils permettant de faire émerger la communication chez les locuteurs débutants

° Manipuler des outils de communication linguistiquement robuste

° Utiliser le vocabulaire de base

° Savoir être un bon partenaire de communication

° Créer un environnement favorable pour l’utilisation des outils de CAA

° Utiliser la modélisation sur différents outils de CAA

° Connaître le développement de la littératie

° Enrichir la lecture de livres pour enfants au moyen des outils de CAA

° Proposer des activités de lecture partagée, de lecture guidée, d’écriture émergente

Programme :

Jour 1 :

Matin :

  • La CAA c’est quoi ? Définition, mythes de la CAA et avantages pour les enfants présentant un TSA, un TND.
  • Quelle évaluation ? Pistes pour l’évaluation en amont de la mise en place d’un outil de CAA

Après-midi :

  • Trajectoire développementale de la CAA.
  • Le communicateur émergent : définition, comment augmenter sa participation et comment être un bon partenaire de communication.
  • La multimodalité : intérêt, avantages spécifiques des signes, apprentissage de quelques signes.
  • Les différents types de symboles : les systèmes signés, les symboles tangibles, les symboles graphiques.

 

Jour 2

Matin : les outils adaptés au communicateur émergent : scènes visuelles, classeur de demande, cahier de vie, tableaux de langage assisté.

Après-midi : dans son cabinet/sa structure ? Réflexion sur les outils dans sa pratique et élaboration d’objectifs.

Jour 3

Matin : vers un outil robuste :

Définition, vocabulaire de base, découverte et manipulation d’outils robustes (PODD, Proloquo2Go, TD Snap).

Après-midi : la modélisation :

  • Définition et stratégies efficaces pour modélisation de manière fluide sur différents outils.
  • L’apprentissage du vocabulaire de base : exemples et mise en pratique.

Jour 4

Matin : La littératie : définition, développement, lien avec la CAA et évaluation.

Après-midi : intervention et mise en pratique : la lecture partagée, l’écriture émergente, la lecture guidée.

Dates : 

jeudi 29 février – vendredi 1er mars

Lundi 29 avril – mardi 30 avril

De 9h à 17h

Détails

Dates :
29 février 2024 de 09:00 à 17:00
1 mars 2024 de 09:00 à 17:00
29 avril 2024 de 09:00 à 17:00
30 avril 2024 de 09:00 à 17:00
Prix :
500€ à 600€
Catégorie d’Évènement:
Régionale
Hainaut

Organisateur

Anne-Catherine Goelff
Téléphone :
+32474432732
E-mail :
acgoelff@hotmail.com

Lieu

Hotel Horizon Best Western
Avenue des Artisans 1
Ghislenghien, 7822
+ Google Map
Si vous êtes membre affilié, n'oubliez pas de vous connecter avant de réserver vos tickets afin de pouvoir bénéficier des éventuels tarifs affiliés.
Désolé, il n’y a plus de place disponible.

N’hésitez pas à compléter le formulaire ci-dessous, il nous permettra, en cas de demande importante, d’éventuellement reprogrammer la formation.

« * » indique les champs nécessaires

Votre prénom & nom*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.