- Cet évènement est passé
Thérapie olfactive et logopédie dans les maladies neurodégénératives
22 Sep 2023
Formatrice : Mme Véronique LE LAN, orthophoniste et formatrice.
Objectifs généraux
Pouvoir prendre en charge en cabinet des patients avec des pathologies lourdes comme des pathologies neurodégénératives évolutives et porteurs de troubles cognitifs rendant impossible un travail rééducatif classique.
En effet, l’orthophoniste est confronté de plus en plus à la prise en charge de pathologies lourdes en cabinet avec des patients atteints de maladies neurodégénératives pour qui un travail rééducatif actif n’est plus possible.
Avec un travail passif qui privilégie l’éveil sensoriel, l’oralité et l’olfaction, l’orthophoniste a des clefs pour prendre en charge les troubles liés à la déglutition et aux troubles du comportement alimentaire (TCA) fréquents chez les patients présentant une pathologie neurodégénérative.
Programme et méthodes
L’olfactothérapie est pratiquée en médecine depuis 2001. Pratiquée dans une vingtaine d’hôpitaux en France, la méthode a fait ses preuves en service Cancérologie, rééducation Neurologique, adolescents en souffrance, gériatrie, enfants autistes (Méthode Patty CANAC) – https://www.adseniors.com/sentir-pour-se-souvenir
Intérêt des modalités olfactives et gustatives pour la stimulation de la déglutition chez des patients cérébrolésés
Aujourd’hui plus que jamais avec l’anosmie Covid19 et son potentiel neuroinvasif avec le Covid long, l’olfactothérapie n’a pas fini d’occuper nos séances. Mais est-il besoin de rappeler que l’olfaction est un excitateur du réflexe de déglutition donc dans nos rééducations d’oralité, de dysphagie, de reprise alimentaire post cancérologie ORL et de déglutition dysfonctionnelle, nous y avons déjà recours.
Matinée
- Introduction : quelles indications en orthophonie ?
- Rappels anatomo-physiologiques pratiques : différence entre odorat/olfaction et goût/gustation – et l’Umami dans tout ça ?
- Les étiologies
- La terminologie
- Le matériel
- Quelques épreuves de bilan, notamment pour les patients sans troubles cognitifs
Après-midi
- Historique : d’Hippocrate à Halima Mouhib (2020) – 4 dates clefs
- Qu’est-ce que le phénomène de la madeleine de Proust ?
- Olfaction et pathologies neurodégénératives : données actuelles (Maladie d’Alzheimer, Parkinson… et les autres !)
- Olfaction et sénescence
- Quel bilan (anamnèse spécifique) et quelle prise en charge en orthophonie (suivant le degré d’atteinte cognitive (légère, modérée ou sévère)) ?
- Illustration d’une séance avec un cas clinique
Date : 22 septembre 2023
Lieu : visioconférence (en direct via la plateforme Zoom professionnel – pas de replay)
Horaire : de 8h45 à 17h environ
Pré-requis : logopède diplômé(e)
Frais de participation : 85 € (membre UPLF en ordre d’affiliation 2023) – 185 € (non membre)
Inscription : en ligne, sur le site de l’UPLF
Nombre de participants : 20 à 22
N’hésitez pas à compléter le formulaire ci-dessous, il nous permettra, en cas de demande importante, d’éventuellement reprogrammer la formation.
« * » indique les champs nécessaires