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Date(s) : 12/12/2019 - 13/12/2019

Heure(s) : 0:00

Emplacement : Local UPLF

Catégories


Formatrice : Françoise COQUET, orthophoniste

 

Prérequis : aucun

 

Référentiel

Des études décrivent l’efficacité des interventions langagières des parents chez les enfants qui ont des troubles du langage réceptif et expressif. Lorsque les parents effectuent l’intervention, ils en deviennent les principaux agents et apprennent à faciliter le développement du langage dans des contextes quotidiens et des conditions naturelles. Les parents eux-mêmes sont les récipiendaires directs des efforts de l’orthophoniste qui ne traite normalement pas leurs enfants simultanément. L’intervention des parents se distingue de l’implication des parents dans laquelle l’enfant reçoit une intervention directe de la part d’un orthophoniste et où le parent joue un rôle secondaire de soutien (par exemple, l’observation des séances de thérapie, les suggestions informelles pour faciliter le langage, l’exécution d’exercices pratiques à la maison).

En théorie, la plupart des programmes d’intervention effectuée par les parents adhèrent aux perspectives interactionnistes sur l’acquisition du langage.

 

Objectifs

  • Réfléchir sur la place à accorder aux parents dans l’intervention orthophonique (enfants petits et/ou sans langage ; enfants plus grands ; adolescents)
  • Réfléchir sur la notion d’apprentissage chez l’adulte
  • Recenser les outils
  • Envisager des pistes d’intervention

 

Méthodes pédagogiques

  • Exposés pour les rappels théoriques avec power point
  • Vidéos d’illustration avec des cas
  • Partage d’expérience
  • Ateliers collectifs de mise en pratique

 

 

 

Programme

1er jour

  • Matin

9h00 – 9h30 :      Remue méninges : comment envisager l’accompagnement parental ?

9h30 – 10h30  (Exposés)

Principes d’intervention orthophonique : place à accorder aux parents

Synthèse des études sur l’efficacité des programmes d’accompagnement parental

10h30 – 10h45 Pause

10h45 – 12h30 Ateliers parallèles puis Mise en commun)

Le Compte Rendu Parental – CRP – Présentation  de cas

 

  • Après-midi

14h00 – 15h30         (Vidéos – Atelier collectif)

Elaboration d’une grille d’observation des interactions parents/enfants

15h30 –15h45 : pause

15h45 –17h30  (Exposé)

Interactions parents / enfant

 

2ème jour

  • Matin

9h00 – 10h30     (Exposé puis Atelier collectif)

Parents en situation d’apprentissage

10h30 – 10h45 Pause

10h45– 12h30 (Ateliers collectifs)

Pistes pour l’intervention avec un enfant petit ou sans langage – Parents   partenaires

 

  • Après-midi

14h  – 17h30 avec pause en milieu d’après-midi (Ateliers collectifs)

Pistes pour l’intervention avec un enfant plus grand  / avec un adolescent

Parents relais

 

Date et  horaire  : jeudi 12 décembre 2019 de 9h à 17h et vendredi 13 décembre 2019, de 9h à 16h

 

Nombre de participants :    25 personnes maximum.

 

Lieu : local UPLF, avenue Sergent Vrithoff 131-133    5000 Salzinnes (NAMUR)

 

Frais de participation  Membres Uplf  160 euros – NON membres 260 euros

 

Renseignements et inscription:  uniquement par mail auprès de Annick Piette          apiettelogo@msn.com

Après confirmation de votre inscription, la somme due doit être versée sur le compte BE88 0688 9572 8541 de l’UPLF Namur avec comme mention : Nom +prénom +accompagnement parental F. Coquet

 

Le lunch n’est pas compris dans le coût de la formation. Sandwicherie et snacks à proximité.