Chargement de la carte…

Date(s) : 14/06/2018

Heure(s) : 9:00 - 17:15

Emplacement : Local UPLF

Catégories


 

Formatrice : Françoise COQUET, orthophoniste

Présentation
Des études décrivent l’efficacité des interventions langagières des parents chez les enfants qui ont des troubles du langage réceptif et expressif. Lorsque les parents effectuent l’intervention, ils en deviennent les principaux agents et apprennent à faciliter le développement du langage dans des contextes quotidiens et des conditions naturelles. Les parents eux-mêmes sont les récipiendaires directs des efforts de l’orthophoniste qui ne traite normalement pas leurs enfants simultanément. L’intervention des parents se distingue de l’implication des parents dans laquelle l’enfant reçoit une intervention directe de la part d’un orthophoniste et où le parent joue un rôle secondaire de soutien (par exemple, l’observation des séances de thérapie, les suggestions informelles pour faciliter le langage, l’exécution d’exercices pratiques à la maison).
En théorie, la plupart des programmes d’intervention effectuée par les parents adhèrent aux perspectives interactionnistes sur l’acquisition du langage.

Objectifs

• Réfléchir sur la place à accorder aux parents dans l’intervention orthophonique (enfants petits et/ou sans langage ; enfants plus grands ; adolescents)
• Réfléchir sur la notion d’apprentissage chez l’adulte
• Recenser les outils
• Envisager des pistes d’intervention

Méthodes pédagogiques

• Exposés pour les rappels théoriques avec power point
Partage d’expérience
• Ateliers collectifs de mise en pratique

Programme

9h – 9h30 : Remue méninges : comment envisager l’accompagnement parental ?
9h30 – 10h15 (Exposés)
Place à accorder aux parents
Synthèse des études sur l’efficacité des programmes d’accompagnement parental

10h30 – 11h15 (Exposé) Approche systémique – Présentation d’une grille de recueil des éléments d’anamnèse
11h15 – 12h30 (Atelier collectif) Parents en situation d’apprentissage

13h30 – 14h45 (Vidéos – Atelier collectif) :
Elaboration d’une grille d’observation des interactions parents / enfant

14h45 – 17h15 : (Ateliers collectifs)
Pistes pour l’intervention – Parents partenaires / Parents relais

Date : jeudi 14 juin 2018

Lieu : local UPLF, avenue du Sergent Vrithoff, 131-133 à 5000 Salzinnes (Namur)

Frais de participation : membres UPLF: 80 € – non membres : 130 €

Renseignements et inscriptions : Christine Torfs ctorfs21@gmail.com
Après confirmation de votre inscription, versement à effectuer sur le compte BE88 0688 9572 8541 – GKCCBEBB de l’UPLF Namur avec en communication : nom – prénom + Accompagnement parental Coquet 2018. Le paiement officialise l’inscription.
Le lunch n’est pas compris dans le coût de la formation. Sandwicherie et snacks à proximité.

Nombre de participants : 25 maximum