Chargement de la carte…

Date(s) : 20/09/2019

Heure(s) : 9:00 - 16:00

Emplacement : Local UPLF

Catégories


 

Formatrices : Véronique Rochez et Pascale Doucet, logopèdes au centre de dépistage des apnées du sommeil dans le cadre de la SleepClinic.be.

 

Objectifs de la formation

 

Depuis plusieurs décennies, la logopédie traite les troubles oro-faciaux dans le cadre d’un traitement orthodontique. Mais cette thérapie myo-fonctionnelle a également pour but de restaurer une respiration nasale efficace et automatisée, tant diurne que nocturne.

Y aurait-il dès lors possibilité d’agir ainsi sur les troubles du sommeil?

« 175 millions d’Européens souffrent d’apnée du sommeil modérée à grave» (European Respiratory Society – Septembre 2018).

La logopédie a une place importante à prendre dans ce problème majeur de santé publique.

La formation visera d’une part la description des troubles et de ses conséquences sur la santé et d’autre part la présentation du traitement novateur mis sur pied par des logopèdes en collaboration avec une équipe médicale multidisciplinaire.

De nouveaux débouchés pour notre profession !

 

Plan de formation

 

  • Étude du sommeil (stades et analyses), physio-pathologie, et étude des SAHOS (syndromes d’apnées hypopnées obstructives du sommeil)
  • Respiration buccale (adultes et enfants) et les conséquences.
  • Bilan pluridisciplinaire
  • Ateliers rééducatifs

 

Dates et horaires : vendredi 20 septembre 2019 de 9h à 16h

 

Lieu : local de l’UPLF, Avenue du Sergent Vrithoff, 131-133 à 5000 Salzinnes (Namur)

 

Modalités d’inscriptions : inscription obligatoire et préalable au paiement auprès de Claire Burnet burnet.claire@gmail.com

 

Frais de participation : membres UPLF : 80€ – non-membres : 180€

Versement à effectuer sur le compte BE88 0688 9572 8541 – GKCCBEBB de l’UPLF NAMUR après confirmation de votre inscription et avec comme mention : nom- prénom + formation apnées 20/9/19.

Votre paiement officialise votre inscription et est attendu pour le 30 août 2019. Passé cette date, l’inscription sera considérée comme nulle.

 

Le repas de midi n’est pas inclus dans le prix de la formation. Sandwicherie et snacks à proximité.

 

Nombre de participants : 20 maximum