Chargement de la carte…

Date(s) : 19/11/2019

Heure(s) : 20:00 - 22:00

Emplacement : HERS

Catégories


La régionale du Luxembourg et la Haute Ecole Robert Schuman organisent, dans le cadre des soirées « Caféslogo », une rencontre intéressante intitulée : Le cerveau et la lecture
Soirée de sensibilisation destinée à tout public, entrée gratuite.

Intervenant

Le Dr P. Mespouille est Chef du Service de Neurologie à la Clinique d’Arlon et Maître de stages en Neurologie ; il a été chargé de cours à la H.E.R.S.

Contenu

Le neurologue Déjerine a décrit, en 1892, le premier cas d’alexie, avec perte sélective de la reconnaissance des lettres et des mots écrits.

Nous disposons donc de neurones spécifiques pour lire. Mais, comment lisons-nous ? Avons-nous accès au mot directement ou devons-nous le prononcer intérieurement ? Lisons-nous globalement ou en décomposant ? Comment le cerveau reconnaît-il, pour un alphabet donné, des lettres similaires dans les différentes topographies, en majuscule ou minuscule ? Les divers alphabets (chinois, japonais, arabes…) sont-ils traités de manière équivalente par le cerveau ?

L’exposé explorera les voies de la lecture et leurs caractéristiques. Il sera l’occasion de mentionner de nombreuses anecdotes sur notre façon de lire : voir ce qui n’est pas écrit comme ne pas lire ce qui est transcrit, être prédisposé, comme Rimbaud, pour voir les lettres en couleur etc. Nous évoquerons le compromis, difficile, entre le son des mots et leur sens, ainsi que la recherche cérébrale effrénée de symétrie, cause de dyslexies.

La conférence s’adresse aux personnes désirant connaître le cerveau en train de lire, de comprendre les mécanismes en jeu et de suivre l’évolution de cette extraordinaire invention qu’est l’écriture. Et d’obtenir la réponse à cette question intrigante : l’écriture ayant été inventée il y a 6.000 ans, que faisaient les neurones de la lecture auparavant ? Autrement dit, que perdons-nous en lisant ?

Date : mardi 19 novembre 2019, à 20h00

Lieu : Haute Ecole Robert Schuman (Auditoire 1) 64, rue de la Cité 6800 Libramont

Entrée gratuite mais inscription indispensable : chantal.deroanne@hers.be