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Date(s) : 21/02/2020 - 22/02/2020

Heure(s) : 9:00 - 17:00

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Existe-t-il un « sens du nombre » fonction cognitive proto-mathématique sur laquelle viendrait se greffer l’évolution vers des aptitudes numériques permettant le calcul exact ? Cela rejoint-il les notions de systèmes numériques approximatifs (SNA) et précis (SNP) ? Cela permettrait-il de distinguer dyscalculie primitive et dyscalculies secondaires ? Secondaires à quoi ? Quelles remédiations ou quels contournements en fonction de l’origine des dyscalculies ? Quelle place pour le « logicomath » : quels enfants peuvent en bénéficier ?

Formateur: Dr Alain POUHET, Docteur en médecine, spécialisé en rééducation infantile, il a accompagné des enfants scolarisés porteurs de handicaps moteurs dans des institutions spécialisées ou en école ordinaire. Progressivement il a orienté sa pratique vers les élèves «dys-» et a créé un service spécialisé en Charente dédié à l’évaluation et à l’accompagnement des élèves «dys».

Programme: 

  • Jean Piaget : les liens entre accès aux opérations logiques et aptitudes mathématiques
  • Logique et « logico-mathématique »
  • Evaluer le facteur g : un préalable à toute évaluation d’une dyscalculie ?
  • Les neurocognitivistes et les neuropsychologues : s’intéresser au nombre en tant que tel, pour lui- même… ; la cognition numérique
  • Le nombre et le calcul : les aspects linguistique, visuo-spatial, mnésique et exécutif
  • Les différents types de dyscalculies et les grandes lignes des orientations thérapeutiques…

Dates : les 21-22 février 2020 de 9h à 17h00

Lieu : Auderghem, Bruxelles

Frais de participation : 180 € pour les membres de l’UPLF, 280 € pour les non-membres

Renseignements et inscription : inscription obligatoire auprès de Véronique Degroote par courriel : vdegroote@formalogo.be