Chargement de la carte…

Date(s) : 13/02/2020 - 15/02/2020

Heure(s) : 9:00 - 17:00

Emplacement : Hôtel Horizon - Best Western

Catégories


Evaluer, réadapter, gérer les risques et former les équipes

Formatrice: Virginie RUGLIO, orthophoniste, chargée de cours, formatrice, auteure.

Contexte et résumé

Chez le sujet âgé présentant des déficits neurologiques, les troubles de la déglutition (dysphagies oropharyngées) sont fréquents ; ils s’associent parfois à des dysphagies œsophagiennes, au sein de tableau complexes. Ils restent cependant mal connus et font encore trop rarement l’objet d’une prise en charge adaptée, malgré des conséquences parfois graves affectant la santé respiratoire et nutritionnelle, mais aussi la qualité de vie du sujet âgé et de ses aidants familiaux. Le logopède joue un rôle clé auprès des patients âgés dysphagiques, quel que soit leur lieu de vie. L’intervention logopédique consiste à effectuer une évaluation de la déglutition pour avancer des hypothèses diagnostiques, construire et à mener à bien la prise en charge réadaptative (et rarement rééducative en première intention) en s’inscrivant dans la prise en charge pluriprofessionnelle globale, suivant les principes de la médecine gériatrique et de l’Evidence Based Practice. Enfin, le logopède se charge de l’éducation/guidance du patient et/ou des aidants familiaux et professionnels au sein du lieu de vie ; il sensibilise, forme et accompagne les équipes pluriprofessionnelles en institution gériatrique, notamment pour lutter contre de nombreuses idées reçues existantes. Ces actions coordonnées ont pour objectifs de limiter les complications infectieuses des inhalations (encombrement bronchique et pneumopathies), d’optimiser les apports nutritionnels et hydriques oraux en évitant le recours aux sondes d’alimentation artificielle, et de préserver la qualité de vie (ou de fin de vie) du patient, mais aussi celle de son entourage. Il s’agit d’un travail complexe, riche et passionnant à de nombreux niveaux, notamment compte tenu de ses implications éthiques.

Objectif général

Intervenir en tant que logopède auprès de patients neurogériatriques présentant des troubles de la déglutition.

Programme

Journée 1:

  • Ouverture : présentation, problématiques rencontrées sur le terrain, attentes des stagiaires
  • Diaporamas : anatomophysiologie de la déglutition du sujet âgé : anatomie et physiologie, fausses routes et capacités fonctionnelles de la déglutition, presbyphagie
  • Physiopathologie de la déglutition en gériatrie : étiologies et sémiologie des dysphagies oropharyngées, dysphagies œsophagiennes associées, déficits fonctionnels de la déglutition, troubles cognitivocomportementaux, épidémiologie, complications

Journée 2:

  • Diaporamas : dépistage, conduite à tenir diagnostique et thérapeutique, évaluations instrumentales
  • Évaluation orthophonique / logopédique : prescription médicale, actes, principes et spécificités en neurogériatrie, techniques d’évaluation, compte rendu type
  • Prise en charge orthophonique / logopédique : principes, implications éthiques, cadre légal, réadaptation, éducation du patient et de ses aidants familiaux µ
  • Prise en charge pluriprofessionnelle, formation des équipes pluriprofessionnelles

Journée 3:

  • Résolution de problèmes : positionnement, placement en salle à manger, en chambre, conduites d’urgence
  • Analyse de cas cliniques (vignettes vidéo)
  • Ateliers pratiques : épaississement et manipulation de viscosités, dégustation, principes de base de la standardisation internationale IDDSI, jeux de rôle d’évaluation, d’aide à l’alimentation
  • Pistes et ressources pour l’éducation, pour la formation, pour la collaboration pluriprofessionnelle
  • Conclusion, take home messages.

Objectifs opérationnels

Au terme de la séquence, le stagiaire devra être capable de :

  • Identifier les caractéristiques et spécificités de la déglutition normale du sujet âgé (données actuelles)
  • Décrire les pathologies de la déglutition en contexte neurogériatrique (patient gériatrique, pathologies neurodégénératives) : dysphagies oropharyngées et œsophagiennes (Prérequis nécessaires : neurologie adultes)
  • Expliquer les moyens de dépistage des troubles
  • Effectuer l’évaluation logopédique de la déglutition
  • Orienter le médecin prescripteur vers des examens complémentaires
  • Construire l’intervention logopédique selon les principes de l’Evidence Based Practice (Pratique basée sur des preuves) et selon l’organisation en équipe pluriprofessionnelle
  • Intégrer le cadre légal et les implications éthiques de nos interventions
  • Expliquer aux aidants familiers ou professionnels les moyens et techniques adaptés d’épaississement de liquides, d’aide et d’accompagnement au repas
  • Suivre les principes de base de la standardisation internationale IDDSI
  • Identifier les situations d’urgence et y appliquer les conduites adaptées
  • Etablir un compte rendu d’évaluation et une fiche de conseils personnalisés dans ce domaine
  • Colliger les principes et moyens de l’éducation / formation des patients, des aidants familiers et des équipes pluriprofessionnelles en institution gériatrique.

Méthodes utilisées:

  • expositives
  • démonstratives
  • expérientielles

Moyens pédagogiques: – diaporamas, documents papier – atelier d’épaississement de boissons, dégustation – analyse de vidéos cliniques, jeux de rôles d’évaluation et d’accompagnement au repas

Dates et horaire : jeudi 13 février, vendredi 14 février & samedi 15 février de 9h à 17h.

Participants : maximum 20 personnes

Lieu : Lieu : Hôtel Horizon-Best Western Avenue des Artisans, 1, 7822 Ghislenghien

Frais de participation : 285 € (membres UPLF et nouveaux membres UPLF) – 385 € (non-membres). Ce montant est à verser sur le compte de l’UPLF Hainaut : BE16 7785 9142 0674, BIC : GKCCBEBB. Communication : Nom + Prénom + adresse postale + RUGLIO février 2020 Le repas de midi est inclus dans les frais de participation.

Modalités d’inscription : inscription validée par le paiement et obligatoire avant tout paiement (voir adresse e-mail plus bas). Les inscriptions seront validées dans l’ordre d’arrivée des paiements.

Renseignements et inscriptions : Anne-Marie Dalle : Annedalle49@gmail.com