Chargement de la carte…

Date(s) : 28/09/2018

Heure(s) : 9:30 - 16:30

Emplacement : HERS

Catégories


 

Cette formation s’adresse aux logopèdes dans le cadre de la prévention des troubles du langage ou de leur remédiation (surdité, dysphasie dyslexie, dyspraxie, trisomie,…).

La LEM®est une approche corporelle globale, dynamique et ludique qui vise le développement et l’enrichissement du répertoire phonologique du français. La méthode peut s’appliquer dès le plus jeune âge jusqu’à l’âge adulte, en groupe ou en individuel.

La formation sera donnée par des professionnels utilisant la LeM® dans leur pratique.

L’objectif de la formation est d’acquérir les bases théoriques ainsi que pratiques afin de pouvoir rapidement avoir un outil efficace. La formation aura pour toile de fond les principes théoriques de la méthode décrits par Claire André-Faber dans son livre « La langue en mouvements, méthode de sensibilisation à la phonologie du français »

Formateurs : Catherine HAGE (logopède au Centre Comprendre et Parler)
Thierry d’ELIA (enseignant à la Ville de Bruxelles)

Contenu

Initiation aux bases théoriques et principalement pratiques de la LEM® : ressentir les mouvements corporels en lien avec la phonologie pour mémoriser corporellement les mouvements et les comptines de base. Les bases théoriques donneront le cadre de la pratique et les temps d’échange permettront d’adapter au fur et à mesure les informations pratiques et théoriques au rythme des questions des participants.

Jour 1
• Travail corporel : éveil et présence à soi, découverte d’une séance « à la place des enfants »
• Travail avec des voyelles : lâcher le contrôle et ressentir !
• Travail avec les consonnes + comptines de base
• Les qualités des mouvements : en lien avec les qualités articulatoires : tension, relâchement, ouverture, fermeture, sourde-sonore, antérieur-postérieur, etc…

• Informations théoriques : la notion de crible phonologique et le motherese (la prosodie) un des principaux éléments de la LEM®.
• Notion de neurones miroirs et de théorie motrice de la parole.
• Evocation de quelques méthodes de FLE.

Jour 2
• Révision des comptines et des mouvements de base vus la veille+ variations possibles
• Illustration de différentes adaptations de la LEM en fonction du public : des tout jeunes enfants et des plus grands. Comment adapter la pratique en individuel ?

• Points théoriques : un modèle de développement du langage utile à la pratique, importance des interactions sociales pour démarrer le développement phonologique (l’apprentissage d”une langue étrangère par les BB, à la faveur de quels ingrédients?)
• Quelles sont les principales difficultés du français ?
• Ingrédients d’une séance de LEM® pour les groupes et en individuel : la connexion à l’enfant…

Jour 3
• Temps d’échange autour de la pratique et des difficultés rencontrées par les étudiants en LEM®.
• Pratique : séance de révision et entraînement autour d’expressions : quels phonèmes soutenir par le mouvement ? Comment s’y prendre ?
• LEM® à partir de livres pour enfants, en psychomotricité…et travail de l’imaginaire : histoire de l’oiseau et du chat par exemple.
• Théorie : la boucle audio-phonatoire, les corrections : quels sont les différents procédés et pourquoi il ne faut pas s’acharner à faire répéter…

Dates : jeudi 23 et vendredi 24 août 2018, et vendredi 28 septembre 2018

Horaire : de 9h30 à 12h 30 et 13h30 à 16h30

Lieu : Haute Ecole Robert Schuman, 64, rue de la Cité – 6800 Libramont

Frais de participation : 300 € (membres UPLF et anciens de la HERS) – 390 € (non membres)

Le montant de l’inscription est à verser sur le compte UPLF Luxembourg 778-5914268-39
(IBAN : BE13 7785 9142 6839 , BIC : GKCCBEBB) avec la mention : Nom + Prénom + Formation Langue en Mouvements
Date limite d’inscription : 10 août 2018

Prévoir une tenue confortable
Les inscriptions se feront par ordre d’arrivée des paiements.
La régionale se réserve un droit d’annulation en cas de nombre insuffisant de participants.

Renseignements et inscriptions : uplf.lux@hotmail.com ou au 0494/22 22 98 (Watry Marie-Anne)