Chargement de la carte…

Date(s) : 05/12/2019 - 06/12/2019

Heure(s) : 9:00 - 16:00

Emplacement : Centre de Formation – Maison Notre-Dame du Chant d’Oiseau

Catégories


“La lecture interactive (LI) consiste à lire une histoire à l’enfant en planifiant des interruptions pour stimuler son vocabulaire, sa compréhension du récit, sa conscience phonologique ou encore sa conscience de l’écrit. Par ailleurs, les cibles langagières, présentées explicitement, favorisent les acquisitions en langage écrit. L’échange est maximisé via les interactions et discussions autour du livre. Les techniques de LI sont largement utilisées aux Etats-Unis et au Québec et ont fait leurs preuves depuis plusieurs années, que ce soit pour les enfants issus d’un milieu fragilisé, dans le cadre de retard de langage ou encore à titre préventif dans les classes de maternelle. La formation est basée sur des études ayant prouvé l’efficacité de l’outil, notamment les recherches de Pascal Lefèbvre et de Nathalie Thomas.

Formatrice: Nathalie THOMAS, licenciée en logopédie, assistante et doctorante à l’Université libre de Bruxelles. Spécialisée en intervention précoce, guidance parentale et lecture interactive.

Objectif de la formation Se familiariser avec les concepts théoriques qui soustendent ce type d’intervention, se sensibiliser à toutes les étapes du processus d’éveil à la littératie et se donner les outils cliniques qui permettront d’intervenir au quotidien dans votre pratique avec vos patients (via une intervention logopédique ciblée) et leurs parents (via une guidance parentale spécifique).

Supports utilisés Présentation power-point avec extraits vidéos commentés, exercices pratiques (sélection de livres pertinents, préparation de séances-types) et mises en situation (prise en charge de groupe ou individuelle).

Dates : jeudi et vendredi 5 et 6 décembre 2019 de 9h à 16h. Accueil à 8h45

 Deux nouvelles dates : jeudi 12 et vendredi 13 mars 2020

Lieu : Centre de formation – Maison Notre-Dame du Chant d’Oiseau – Avenue des Franciscains 3A, 1150 Bruxelles

Frais de participation : 190 € (membres UPLF et nouveaux membres UPLF) – 290 € (non membres). Pauses café et repas compris.

Inscription préalable obligatoire avant tout paiement auprès d’Isabelle Dewasne de préférence par mail à l’adresse suivante : i.dewasne@gmail.com ou par téléphone 0487/ 55 88 52