Chargement de la carte…

Date(s) : 07/06/2019 - 08/06/2019

Heure(s) : 9:00 - 17:00

Emplacement : Local UPLF

Catégories


 

Formatrice: Dominique CRUNELLE, Orthophoniste, Docteur en Sciences de l’Education

Contexte de la formation
Cette formation vise à apporter aux orthophonistes les connaissances, savoir-faire et savoir-être dans leurs prises en charge d’enfants porteurs d’un handicap intellectuel.

Objectifs
o Objectifs théoriques
• Connaître les principales étiologies qui génèrent un handicap intellectuel et leurs conséquences sur la communication, le langage et la déglutition.
• Percevoir l’intérêt et les modalités des prises en charge orthophoniques très précoces de ces enfants.
• Savoir s’engager dans une démarche d’accompagnement parental.
• Développer les savoir, savoir- faire et savoir- être orthophoniques
• Connaître les spécificités des prises en charge dans les pathologies génétiques les plus fréquemment rencontrées en orthophonie
• Découvrir un dispositif d’évaluation et de facilitation de la communication des enfants en situation de handicap complexe : le CHESSEP
• Comprendre l’intérêt et les modalités d’un travail en transdisciplinarité, impliquant les familles, lors d’un trouble génétique

o Objectifs pratiques
A l’issue de cette formation, les stagiaires pourront évaluer et prendre en charge les enfants atteints d’un handicap intellectuel, dans les domaines de la communication, du langage et de la déglutition, en partenariat avec leurs parents.

Programme
Jour 1
 Les déficiences intellectuelles
• Définition et étiologies
• Principales pathologies connues
• Caractéristiques développementales
• Les conséquences de ces pathologies sur la communication, le langage et la déglutition.

 Principaux axes des prises en charge orthophoniques lors d’une déficience intellectuelle
• L’oralité
• La communication et le langage
• Les apprentissages

Jour 2
 Caractéristiques développementales et spécificités dans les prises en charge selon l’origine des difficultés
• La trisomie 21
• Le syndrome d’Angelman
• Le syndrome de Rett
• L’X fragile
• Les difficultés liées à une carence environnementale
• Caractéristiques liées à chaque syndrome
• Prises en charge orthophoniques spécifiques

 Présentation rapide d’un outil d’évaluation et de facilitation de la communication des enfants atteints d’un handicap complexe : le CHESSEP

 Une prise en charge orthophonique établie dans une démarche transdisciplinaire, impliquant les familles.

• La prise en charge précoce ; objectifs et modalités
• L’accompagnement parental
• Le suivi tout au long de la vie

Le ppt, support de formation, sera remis aux participants en début de formation. Illustration par des séquences vidéos ; apport d’outils, grilles d’évaluation, fiches de prise en charge…

Modalités pédagogiques
Apports théoriques sur :
• les handicaps intellectuels
• les démarches d’éducation précoce en orthophonie et d’accompagnement précoce
• la prise en charge orthophonique des enfants en situation de handicap intellectuel
• les spécificités des prises en charge orthophoniques selon l’origine des difficultés
• le dispositif CHESSEP/DICO PERSO

Supports pédagogiques
o Illustration par vidéos
o Apport d’un document de synthèse du contenu de la formation
o Présentation de cas cliniques

Dates et horaire : vendredi 07/06/19 et samedi 08/06/19 de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Lieu : local UPLF, Avenue du Sergent Vrithoff, 131-133 à 5000 Salzinnes (Namur)

Renseignements et inscriptions : Nathalie Wilquet nathalie_wilquet@msn.com

Frais de participation : membres UPLF: 160 euros – non membres : 260 euros
Versement à effectuer sur le compte BE88 0688 9572 8541 – GKCCBEBB de l’UPLF Namur après confirmation de votre inscription et avec comme mention : nom – prénom +D. Crunelle 2019. Votre paiement officialise votre inscription.

Le lunch n’est pas compris dans le coût de la formation. Sandwicherie et snacks à proximité.

Nombre de participants : 25 maximum