Chargement de la carte…

Date(s) : 03/11/2017 - 04/11/2017

Heure(s) : 9:00 - 17:00

Emplacement : Hôtel Horizon - Best Western

Catégories


Formateur : Gilles LELOUP, orthophoniste, activité libérale, chargé de cours au département universitaire d’orthophonie de Paris et Nice, chercheur-associé au Laboratoire de Psychologie Cognitive UMR – 7290 – équipe AduDys.

Objectifs de la formation : protocoles de rééducation de la lecture

Contenu de la formation

Depuis plusieurs années, des travaux scientifiques et cliniques valident des protocoles de rééducation de la lecture selon le principe des lignes de base et les recommandations issues de l’Evidence Based Practice. Ils permettent de renforcer une méthodologie de soin pour traiter un retard d’apprentissage ou un trouble spécifique du langage écrit sans pour autant négliger les aspects relationnels et l’estime de soi du patient.

Cette formation traite de la remédiation des troubles de la lecture chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte. Après un bref rappel théorique et une proposition d’un cadre d’évaluation des troubles du langage écrit, il est proposé une revue des protocoles de rééducation. Cette revue s’appuie sur les hypothèses actuelles causales d’un trouble de la lecture telles qu’une altération des compétences phonologiques/phonétiques, visuelles, sémantique et/ou des processus associés comme la mémoire, l’attention et plus globalement les fonctions exécutives. Un focus sera développé sur les facteurs de risques et les facteurs de protection afin d’illustrer la variabilité des profils développementaux des enfants en clinique. A la suite, des protocoles détaillés de remédiation de lecture seront développés et mis en pratique lors d’ateliers.

Dates : vendredi 3 novembre et samedi 4 novembre 2017 de 9 h à 17 h

Lieu : Hôtel Horizon-Best Western, Avenue des Artisans, 1, 7822 Ghislenghien

Frais de participation : 190 euros (membres UPLF et nouveaux membres UPLF) – 290  euros (non-membres).  Ce montant est à verser sur le compte de l’UPLF Hainaut : 778-5914206-74 (IBAN BE16 7785 9142 0674, BIC : GKCCBEBB). Communication : Nom + Prénom + adresse postale + Leloup

Modalités d’inscription : inscription obligatoire avant tout paiement (voir adresse e-mail plus bas).
Les inscriptions seront validées dans l’ordre d’arrivée des paiements.

Renseignements et inscription:     Mahieu Nathalie-Moon 0476/84.77.79

ou mahieunathaliemoon@gmail.com