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Date(s) : 05/11/2013 - 06/11/2013

Heure(s) : 9:00 - 17:30

Emplacement : Hôtel Horizon - Best Western

Catégories


 

En langage oral, chez l’enfant, l’évaluation comme la prise en charge de la dimension pragmatique s’articulent avec l’idée que le langage est utilisé pour communiquer. Cela suppose une situation d’interaction dans un contexte particulier et demande une analyse en termes de comportements. Cette analyse peut être menée selon 4 axes : l’intentionnalité, la régie de l’échange, l’adaptation et l’organisation de l’information. Les habiletés pragmatiques se construisent progressivement et évoluent tout au long de la vie en fonction des expériences de chacun.
Quelle que soit la référence que l’on se donne, la dimension pragmatique doit être prise en compte par l’orthophoniste au moment du bilan comme tout au long de la prise en charge.
Pour mener à bien une observation / évaluation, l’orthophoniste peut s’appuyer sur :
– une ou des tâches structurées d’un test normalisé,
– une observation semi dirigée pour faire émerger tel ou tel type de comportement ou de production,
– des outils d’observation formalisés pour recueillir un échantillon de langage ou de comportements par le biais d’un compte-rendu parental ou d’une grille d’observation sur critères.
Il est plus habituel de chercher à relever des productions et des comportements dans une situation éthologique de jeu partagé ou de conversation entre l’enfant et ses parents, entre l’enfant et l’orthophoniste. Cette démarche qualitative ne peut à elle seule étayer un diagnostic faute de comparaison avec une population de référence mais permet de permet de dégager un profil qui peut être utilisé comme ligne de base pré et post rééducation (lors de l’évaluation initiale, lors des bilans d’évolution ou de fin de traitement).
Les situations de rééducation doit tenir compte des 4 axes de la pragmatique (actes de langage, tour de parole et régie de l’échange, adaptation et organisation de l’information).

Objectifs

 Mettre en perspective la dimension pragmatique du langage oral dans les démarches d’évaluation et de rééducation
 Rappel du cadre théorique : modèle de l’interaction et définitions, sémiologie des troubles
 Découverte des outils d’évaluation et mise en place d’un parcours diagnostique
 Pistes de prise en charge

Moyens
 Apports théoriques
 Vidéos
 Ateliers
 Partage d’expérience

Contenu

Cadre de référence : modèles théoriques (Bateson, Bloom et Lahey, approche fonctionnelle, courant pragmatique et discursif)
4 axes de la pragmatique (fonctions du langage, régie de l’échange, adaptation, organisation de l’information)
La situation de “conversation”

Repères de développement

Évaluation
Comportements observables
Situations d’observation
Outils

Troubles pragmatiques : typologie des troubles ; tableaux sémiologiques

Prise en charge : activités à visée pragmatique (plus spécifiquement chez l’enfant)

Journée 1
9h – 9h30 : recueil des attentes des stagiaires
9h 30 – 10h 45 : exposé Cadre théorique : modèles de référence – 4 axes de la pragmatique
10h 45 – 11H : pause
11h – 12h : atelier collectif La situation de conversation – mise en situation
12h – 13h 30 : pause repas
13h 30 – 15h : exposé Repères de développement
15h – 15h15 : pause
15h 15 – 17h 30 ateliers (en groupes parallèles puis mise en commun)
comportements observables et situations d’observation

Journée 2
9h – 10h 45 : exposé
évaluation : outils et typologie des troubles
10h45 – 11H : pause
11h – 12h : présentation de cas
12h – 13h 30 : pause repas
13h 30 – 15h : ateliers (en groupes parallèles puis mise en commun)
activités à visée pragmatique chez l’enfant) – mise en situation avec matériel
Une pause est prévue en cours d’après midi
17 – 17h 30 : synthèse

Dates : 5 et 6 septembre 2013 de 9h à 17h30