Chargement Évènements

Évènements passés

Recherche et navigation de vues Évènements

Notice: Utilizing the form controls will dynamically update the content

avril 2025

Approche pratique de l’évaluation et de l’intervention logopédique dans le domaine du langage oral

8 avril 2025
Luxembourg

Une formation inédite en langage oral dispensée par Delphine Lavoix et Coralie Salquebre.

Troubles développementaux du langage oral (complet)

16 avril 2025
Brabant

Formateur : Didier ROCH Contexte La rééducation d’un enfant présentant un trouble développemental du langage nécessite un grand nombre de décisions thérapeutiques orientées par les connaissances du clinicien, les données de la littérature scientifique sur l’efficacité des méthodes et techniques, la prise en compte des stratégies d’apprentissage particulières de l’enfant et les caractéristiques de son environnement. Ces décisions sont aussi dépendantes des représentations de la communication et du langage qu’a le clinicien, de la philosophie implicite ou énoncée de son action…

Mini-Kids, traitement des jeunes enfants qui bégaient

16 avril 2025
Liège

Pendant trois jours, nous travaillerons ensemble pour explorer Mini-KIDS d'une manière très pratique. Que ce soit en termes de diagnostic ou de thérapie, nous visons à acquérir des connaissances et des compétences. Après ces trois jours, vous pourrez immédiatement mettre en pratique cette thérapie directe.

Therapie manuelle et réhabilitation sensori-motrice appliquées à la sphère oro-faciale

23 avril 2025

Ostéovox a le plaisir de vous annoncer l'ouverture des nouvelles formations en thérapie manuelle et réhabilitation sensori-motrice destinées aux logopèdes. Toutes les informations et les modalités d'inscription se trouvent sur notre site www.osteovox.be Au plaisir de vous y rencontrer, L'équipe d'Ostéovox.

Accompagnement des parents d’enfants présentant des difficultés langagières ou un trouble du langage oral – MAPLO – en visioconférence

25 avril 2025
Hainaut

Myriam Vincent, orthophoniste vous proposera un programme de formation pour accompagner le logopède dans la mise en place d’un partenariat parental de qualité, en utilisant une démarche d’investigation clinique rigoureuse, en organisant précisément la prise en soin et en fournissant du matériel pour chaque étape (outils d’investigation et de prise en soin, dont matériel MAPLO).

Formation “TSA”

29 avril 2025

Formation TSA : «  La communication - la base ! »   Objectifs Comprendre la pensée autistique, la symptomatologie retrouvée dans le TSA ainsi que les particularités sensorielles (pour mettre en place des adaptations) ; Comprendre ce qu’est la communication, ses formes, ses fonctions, ses contextes ; Observer les comportements de l’enfant, trouver leur(s) fonctionnalité(s) pour aider l’enfant à développer une communication multimodale ; Mettre en place des outils de base au niveau de la Communication Alternative Augmentée (CAA) ; Développer les compétences articulatoires/phonologiques, lexicales,…

mai 2025

« Le sommeil, un enjeu pluridisciplinaire : formation inédite sur les maladies chroniques du 21e siècle »

16 mai 2025 - 4 juin 2025

par l'équipe pluridisciplinaire de la Sleepclinic Academy Notre philosophie : « Pluridisciplinarité - Réseau de première ligne - Santé publique » NIVEAU 1 – Le sommeil sain et pathologique – L’anatomie saine et pathologique – Les conséquences morbides d'une respiration buccale dès la petite enfance – La respiration nasale et gain du NO (Monoxyde d'azote) – Le frein lingual, nouveau phénotype du SAHOS – Les bénéfices curatifs de la TMF (bilan et rééducation) et leur évaluation par le signal JaWac (Brizzy by Nomics),…

Rééducation du langage écrit – Monique Touzin

19 mai 2025 - 20 mai 2025
Brabant

1. Introduction Les modèles de lecture, dyslexiques et faibles lecteurs, les recommandations de bonne pratique 2. Les troubles du langage écrit au sein des troubles neurodéveloppementaux Critères du DSM5, facteurs de protection et facteurs de risque, origine, prévalence 3. Dépistage et contextualisation du trouble du langage écrit Conduite à tenir, diagnostics différentiels, évaluation transversale, parcours de soins, coordination des soins 4. Les hypothèses: rappels théoriques Phonologique, visuo-attentionnelle, transmodalitaire, prédicteurs de la compréhension écrite 5. L’évaluation des troubles du langage écrit…

+ Exporter les évènements