Chargement Évènements

Évènements passés

Recherche et navigation de vues Évènements

Notice: Utilizing the form controls will dynamically update the content

février 2021

Nouveau champ d’application pour la thérapie myo-fonctionnelle : apnées, ronflements et troubles du sommeil (Formation annulée)

26 février
Luxembourg

Formatrices: Véronique Rochez et Pascale Doucet, logopèdes.

Ne pas oublier un des champs d’application pour la thérapie myo-fonctionelle : apnées, ronflements et troubles du sommeil.

mars 2021

10e Colloque International ASELF – UPLF

6 mars
Nationale

RÉSERVER ET PAYER Lieu ONLINE (les participants recevront le lien de connexion quelques jours avant le colloque)   Tarifs Membre ASELF-UPLF : 120€ Non-membre : 150€ Etudiant: 60€ Médecin : 190€   Programme : ICI (Certaines conférences seront traduites en direct)   Pour tout renseignement supplémentaire, contactez-nous : colloque@aself.be  

La virgule

12 mars
Namur

Formatrice: Claudine DECOUR CHARLET

Si petite par sa taille, si importante dans les apprentissages mathématiques : la Virgule.
On la pousse dans un sens, on la tire dans un autre, on la place dans l’abaque …

La division

13 mars
Namur

Formatrice: Claudine DECOUR CHARLET

S’il est une opération particulièrement difficile à manipuler pour les enfants, c’est bien la division. « Je ne sais pas la faire » ou « je ne me souviens plus comment on fait » sont souvent les seules réponses que nous obtenons.

Le langage selon Maria Montessori (conférence)

20 mars
Namur

Conférencière Martine Gilsoul, Licence en Sciences de l'Education section pédagogique (ULiège), Diplôme de Sciences humaines (EIFE, France) , Master en Pédagogie et méthodologie Montessori (CeSMon, Rome) Programme Pour Maria Montessori, le langage est l’expression du fonctionnement de la globalité de la personne. Dans les écoles Montessori, beaucoup d’enfants écrivent et lisent d’une manière « naturelle et joyeuse » à environ 5 ans (et parfois plus tôt). On y assiste à l’explosion de l’écriture qui se fait avec une « rapidité…

La dysphagie : du bilan à la prise en charge

25 mars - 26 mars
Hainaut

Formatrice: Sylvie Josien, orthophoniste.

Dépister, analyser, évaluer la dysphagie.
Faire un bilan , établir un plan de rééducation ...

Formations sur l’argent, le budget, les achats

26 mars - 27 mars
Hainaut

Formatrice Claudine DECOUR CHARLET, linguiste et orthophoniste spécialisée dans la rééducation logicomathématique et collaboratrice de Bernadette Guéritte-Hess.   Description Les enfants présentant des troubles de la cognition mathématique ou du raisonnement, les adultes en situation d’innumérisme ainsi que certains jeunes de l’enseignement spécialisé ont souvent de très grosses difficultés à comprendre et manipuler les notions d’argent. Ils échouent aux problèmes d’argent à l’école, et plus tard risquent de se retrouver dans des situations dévalorisantes et angoissantes au quotidien. L’argent est…

Le modèle de réponse à l’intervention (RAI) : vers de nouvelles pratiques collaboratives entre les enseignants et les logopèdes

27 mars
Liège

Formatrice Aurore Lempereur, logopède en enseignement fondamental spécialisé (type 1 et 8), graduée et titulaire d’un master en logopédie. Description Le modèle de réponse à l’intervention (RAI) est de plus en plus adopté dans les écoles en Amérique du Nord pour favoriser la réussite scolaire des élèves, pour prévenir les difficultés et faciliter l’identification des élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages. Il valorise une conception inclusive au sein de l’enseignement. Ce modèle RAI se construit autour d’un système de…

+ Exporter les évènements