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mars 2020

La lecture interactive (complet)

13 mars
Brabant

"La lecture interactive (LI) consiste à lire une histoire à l’enfant en planifiant des interruptions pour stimuler son vocabulaire, sa compréhension du récit, sa conscience phonologique ou encore sa conscience de l’écrit. Par ailleurs, les cibles langagières, présentées explicitement, favorisent les acquisitions en langage écrit. L’échange est maximisé via les interactions et discussions autour du livre. Les techniques de LI sont largement utilisées aux Etats-Unis et au Québec et ont fait leurs preuves depuis plusieurs années, que ce soit pour…

Nouveau champ d’application pour la TMF: apnées , ronflements et troubles du sommeil

20 mars
Luxembourg

Formatrices:  Véronique ROCHEZ, logopède et Pascale DOUCET, logopède au centre de dépistage des apnées du sommeil dans le cadre de la SleepClinic.be, première clinique du sommeil fonctionnant en réseau accessible à toute personne présentant des troubles du sommeil ou de la vigilance. Objectifs de la formation Ne pas oublier un des champs d’application pour la thérapie myo-fonctionelle : apnées, ronflements et troubles du sommeil. Depuis plusieurs décennies, la logopédie traite les troubles oro-faciaux dans le cadre d’un traitement orthodontique. Mais…

Formation sur l’argent, le budget, les achats

21 mars
Hainaut

Formatrice:  Claudine DECOUR CHARLET, linguiste et orthophoniste spécialisée dans la rééducation logicomathématique et collaboratrice de Bernadette Guéritte-Hess. Programme:  Les activités logiques et mathématiques nécessaires pour acquérir la maîtrise de l’argent sont multiples : - La numération – L’opérativité – La proportionnalité - L’équivalence numérique - La valeur - Les décimaux et le rôle de la virgule - Les relatifs La formation abordera également : - L’apprentissage pour régler une somme d’argent. L’appoint. - La méthodologie pour rendre ou vérifier la monnaie. -…

Dysphagies neurogériatriques (complet)

28 mars
Brabant

Evaluer, réadapter, gérer les risques et former les équipes . Chez le sujet âgé présentant des déficits neurologiques, les troubles de la déglutition (dysphagies oropharyngées) sont fréquents ; ils s’associent parfois à des dysphagies œsophagiennes, au sein de tableau complexes. Ils restent cependant mal connus et font encore trop rarement l’objet d’une prise en charge adaptée, malgré des conséquences parfois graves affectant la santé respiratoire et nutritionnelle, mais aussi la qualité de vie du sujet âgé et de ses aidants…

"Je signe avec Mya et Max ®". La communication gestuelle avec Bébé

28 mars
Hainaut

Formatrices :  Aurore Sartenaer : logopède spécialisée en dysphasie et en surdité ; travaille actuellement comme logopède et, pour l’équipe des interprètes en langue des signes, au Centre Comprendre et Parler (Bruxelles). Maryne Frappart : spécialisée en surdité ; travaille depuis près de 10 ans pour l’équipe des interprètes en langue des signes, au Centre Comprendre et Parler (Bruxelles) ; formée par « Bébé fais-moi signe », en France. Contenu de la formation Bébé ne parle pas encore et pourtant, il a déjà plein de choses à…

Intervention logopédique en contexte de vulnérabilité

31 mars

L’objectif principal de la journée est d’approfondir ses connaissances sur les approches théoriques et les ingrédients actifs de l’évaluation et de l’intervention logopédique auprès des enfants/familles vivant dans des contextes de vulnérabilité sociale (p.ex. pauvreté économique, négligence parentale) Au terme de la formation, le participant connaîtra les fondements théoriques nécessaires à l’évaluation et à l’intervention en contexte de vulnérabilité sociale. Plus précisément, il sera familiarisé aux : modèles multidimensionnels du développement humain éclairants en contexte de vulnérabilité sociale (bioécologique, cumul…

avril 2020

La dysgraphie, lorsque l’écriture prend son sens

2 avril - 4 avril
Brabant

A l’heure où le numérique interroge sur l’utilité d’apprendre à écrire à la main, nous verrons que cette trace graphique reste aujourd’hui un matériau utile et porteur d’enjeux essentiels dans le développement de l’enfant. La dysgraphie est abordée en lien avec les autres « dys » et le travail de graphothérapie en complément de la logopédie. Formatrice:  Tatiana de BARELLI, licenciée en Sciences de l’Education, graphologue et graphothérapeute, coordinatrice de l’asbl Educ’Art avec la collaboration de Mme Françoise ESTIENNE. Objectifs: …

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