Chargement de la carte…

Date(s) : 20/03/2020

Heure(s) : 9:00 - 16:30

Emplacement : Hôtel l'Amandier

Catégories


 

Formatrices:  Véronique ROCHEZ, logopède et Pascale DOUCET, logopède au centre de dépistage des apnées du sommeil dans le cadre de la SleepClinic.be, première clinique du sommeil fonctionnant en réseau accessible à toute personne présentant des troubles du sommeil ou de la vigilance.

Objectifs de la formation

Ne pas oublier un des champs d’application pour la thérapie myo-fonctionelle : apnées, ronflements et troubles du sommeil.

Depuis plusieurs décennies, la logopédie traite les troubles oro-faciaux dans le cadre d’un traitement orthodontique. Mais cette thérapie myo-fonctionnelle a également pour but de restaurer une respiration nasale efficace et automatisée, tant diurne que nocturne. Y aurait-il dès lors possibilité d’agir ainsi sur les troubles du sommeil ?

“175 millions d’européens souffrent d’apnée du sommeil modérée à grave” (European Respiratory Society – septembre 2018). La logopédie a une place importante à prendre dans ce problème majeur de santé publique. La formation s’axera d’une part sur la description des troubles et de ses conséquences sur la santé et d’autre part sur la présentation du traitement novateur mis sur pied par des logopèdes en collaboration avec une équipe médicale pluridisciplinaire.

Plan de formation

  • Étude du sommeil (stades et analyses) et des SAOS (syndromes d’apnées obstructives du sommeil)
  • Respiration buccale : physio-pathologie et conséquences (adultes et enfants)
  • Bilan pluridisciplinaire
  • Ateliers rééducatifs

 

Lieu : Hôtel « L’Amandier » 70, avenue de Bouillon 6800 Libramont

Date: vendredi 20 mars 2020

Horaire : 9h00 à 16h30

Frais de participation : 100 € (pour les membres UPLF) 190€ pour les autres. Ce prix comprend la formation, les pauses et le lunch de midi. Inscriptions : date de clôture le 5 mars 2020, nombre de places limité.

Pour ce faire, merci :

  • d’envoyer vos coordonnées (nom-prénom-adresse complète et mail) à l’adresse électronique : uplf.lux@hotmail.com
  • puis de verser la somme mentionnée ci-dessus sur le compte UPLF Luxembourg : 778-591426839 (IBAN : BE13 7785 9142 6839, BIC : GKCCBEBB)
  • en indiquant la mention « Formation Apnées du sommeil du 20 mars 2020» en précisant le nom du participant s’il est différent de celui du titulaire du compte. Vous recevrez un mail de confirmation pour votre inscription qui vous permettra d’effectuer le règlement. Le nombre de places étant limité, les inscriptions seront validées par ordre d’arrivée des paiements.

Renseignements : uplf.lux@uplf.be ou Watry Marie-Anne (0494/22 22 98)