Chargement de la carte…

Date(s) : 21/11/2019 - 22/11/2019

Heure(s) : 9:00 - 17:00

Emplacement : Hôtel Horizon - Best Western

Catégories


Formatrice: Dominique Crunelle, Orthophoniste et Docteur en Sciences de l’Education.

 

Objectifs de la formation

La mise en place de la CAA (Communication Alternative Améliorée) est un objectif fondamental pour la personne en situation de handicap complexe, qui n’accède ni au langage oral, ni à un code de communication élaboré.

Cette CAA est toujours multimodale, associant gestes, productions orales, postures et mimiques, pointage… Elle s’appuie parfois sur les nouvelles technologies, mais l’aide humaine reste essentielle.

Pour déterminer les aides à la communication qui correspondent à une personne en situation de handicap complexe, il est indispensable de procéder à une évaluation précise, à la fois sensorielle, cognitive et motrice, qui permet de situer ses compétences et ses émergences. C’est l’objectif du dispositif CHESSEP, auquel vous avez été formé.e.

A l’issue du profil de communication que permet de dresser l’évaluation du CHESSEP, il reste à bâtir un projet individualisé de communication, établi en partenariat étroit avec l’ensemble des aidants, tant naturels que professionnels.

Une deuxième session de formation vous avait sensibilisé.e à l’élaboration de ces projets.

Cette nouvelle rencontre vous permettra un retour sur pratiques et des échanges entre les stagiaires et Dominique Crunelle, formatrice et auteure du CHESSEP.

 

 

Elle permettra :

  • à celles qui ont pu réaliser une ou plusieurs évaluations de présenter les projets élaborés et de discuter des résultats et des écueils.
  • à celles qui accueillent une (des) personne(s) en situation de handicap complexe, mais qui n’ont pas pu réaliser l’évaluation, de présenter le cas de cette (ces) personnes, si possible avec supports vidéos, pour que l’évaluation et l’élaboration du projet individualisé de communication puissent être réalisées, au moins partiellement, par le groupe.
  • de discuter sur les difficultés rencontrées en pratique.
  • d’affiner ce qui peut être proposé au quotidien et en rééducation, à partir des exemples de Dominique Crunelle (vignettes cliniques, réflexion sur les évaluations et projets thérapeutiques).

 

Dates et horaire : jeudi 21/11/19 et vendredi 22/11/19 de 9h à 17h.

 

Participants : maximum 15 personnes.  Cette session est ouverte à tout(e) logopède formé(e) au CHESSEP

 

Lieu : Hôtel Horizon-Best Western – Avenue des Artisans, 1 à 7822 Ghislenghien

 

Frais de participation : 190€ (membres UPLF et nouveaux membres UPLF) – 290 € (non-membres).  Ce montant est à verser sur le compte de l’UPLF Hainaut : BE16 7785 9142 0674, BIC : GKCCBEBB.  Communication : Nom + Prénom + adresse postale + CRUNELLE novembre 2019

 

Modalités d’inscription : inscription validée par le paiement et obligatoire avant tout paiement (voir adresse e-mail plus bas). Les inscriptions seront validées dans l’ordre d’arrivée des paiements.

 

Renseignements et inscriptions : Christelle Deboo : christelle.deboo@hotmail.com ou 0474/20.54.56