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Date(s) : 14/12/2018 - 15/12/2018

Heure(s) : 9:00 - 17:30

Emplacement : Local UPLF

Catégories


Spécificités de l’intervention orthophonique dans les troubles développementaux du langage
auprès d’enfants en contexte de multilinguisme

Formatrice : Sylvia TOPOUZKHANIAN ,orthophoniste, Docteur en Sciences du Langage, chargée d’enseignement en orthophonie (ISTR-Lyon 1) et à l’IFCS du Centre Hospitalier le Vinatier

Contexte de l’action
La réalité multilingue et multiculturelle est incontournable aujourd’hui, quels que soient les sentiments qu’elle inspire.
Le défi particulier qui s’impose aux logopèdes, dans leurs interventions auprès d’enfants dont la langue familiale est une autre langue que le français, est donc le suivant :

  • comment tenir compte des différentes cultures et des langues dans l’évaluation et la rééducation d’enfants ayant des troubles développementaux du langage ?
  • comment faire la part entre un décalage éventuel dû à une faible exposition au français et un trouble développemental du langage ?
  • comment recevoir cette population quand on ne parle pas la langue des parents ?
  • quels outils utiliser en évaluation orthophonique ? que valent les tests de langage monolingues appliqués à des enfants en situation de diversité linguistique ?
  • quelle langue conseiller aux parents issus de l’immigration ? Celle du pays d’accueil ou leur propre langue maternelle ?
  • quels conseils donner aux enseignants et professionnels de la petite enfance qui s’interrogent sur les conséquences d’un tel apprentissage ?

Les troubles développementaux du langage auprès d’enfants en contexte de multilinguisme
méritent une investigation clinique approfondie qui est particulièrement difficile à mener étant donné la complexité des facteurs impliqués. Sur un plan clinique, les troubles du langage chez ces enfants ne doivent pas faire l’objet d’un seul traitement direct centré sur la fonction langagière mais il faut prendre en compte la complexité de la situation clinique, sociale et culturelle pour parvenir secondairement à une amélioration du développement du langage.

Cette formation permettra de répondre à ces questions et visera l’amélioration des pratiques diagnostiques et thérapeutiques, autour de cas cliniques. Elle permettra également une confrontation aux pratiques européennes et internationales au travers d’autres modèles de prises en soins orthophoniques d’enfants confrontés au multilinguisme et de recommandations de bonnes pratiques issues des associations professionnelles internationales (CPLOL, IALP, ASHA, CASLPA…).

Objectifs de la formation

  • Cerner les concepts de bilinguisme / multilinguisme, biculture/multiculture et les réalités qu’ils recouvrent sur notre territoire
  • Acquérir des repères par rapport au développement typique et atypique du langage chez l’enfant confronté à plusieurs langues et cultures
  • Découvrir et s’approprier des pistes pour l’évaluation orthophonique en contexte de diversité linguistique et culturelle
  • Découvrir et s’approprier des pistes pour la prise en soins orthophonique d’enfants et de leurs parents en contexte de diversité linguistique et culturelle
  • Cerner l’impact de la diversité culturelle sur l’alliance thérapeutique entre le soignant et des familles issues de la migration
  • Faire preuve d’analyse réflexive quant aux obstacles dans l’accompagnement orthophonique d’enfants et de leurs parents issus de la migration
  • Identifier ses propres représentations face au bilinguisme / multilinguisme et à la biculture/multiculture puis développer une éthique et des stratégies d’adaptation dans sa posture d’orthophoniste /logopède
  • Découvrir des outils de prévention primaire utilisés en Europe, d’autres modèles européens de prise en soin orthophonique d’enfants confrontés au bilinguisme / multilinguisme ainsi que des recommandations de bonnes pratiques.
  • Découvrir des ressources en ligne permettant une meilleure prise en soins

Programme
1er jour MATIN

  • Présentation des participants et de la formatrice (brise-glace)
  • Formulation des attentes de formation (sur paperboard)
  • Présentation des objectifs et du déroulement de la formation
  • Concepts de bilinguisme / multilinguisme ; développement typique et atypique du langage chez l’enfant confronté à plusieurs langues et cultures (méthodes pédagogiques Brainstorming, jigsaw en ateliers puis synthèse, restitution en grand groupe et ancrages théoriques complémentaires)

APRES MIDI

  • Spécificités de l’évaluation orthophonique (méthodes pédagogiques : cartes conceptuelles en ateliers puis synthèse, restitution en grand groupe et apports complémentaires par la formatrice)

2e jour MATIN

  • Pistes pour la prise en soin orthophonique (méthodes pédagogiques :« les ambassadeurs » en ateliers puis synthèse, restitution en grand groupe et apports complémentaires par la formatrice)
  • Implications pratiques et accompagnement familial

APRES MIDI

  • Etude de cas cliniques en ateliers (apportés par la formatrice)
  • Présentation d’outils de prévention primaire utilisés en Europe et de recommandations de bonnes pratiques
  • Présentation de ressources en ligne (sites divers)
  • Questions en suspens
  • Conclusion et évaluation orale de la formation

Dates et horaire : vendredi 14 décembre et samedi 15 décembre 2018 de 9h à 17h30

Lieu : local UPLF, Avenue du Sergent Vrithoff, 131-133 à 5000 Salzinnes (Namur)

Renseignements et inscriptions : Dominique Charlot charlot.dominique@skynet.be

Frais de participation : membres UPLF: 160 euros – non membres : 260 euros
Versement à effectuer sur le compte BE88 0688 9572 8541 – GKCCBEBB de l’UPLF Namur après confirmation de votre inscription avec comme mention : nom – prénom +multilinguisme 12/2018. Votre paiement officialise votre inscription.

Le lunch n’est pas compris dans le coût de la formation. Sandwicherie et snacks à proximité.

Nombre de participants : 25 maximum