Lors de notre vidéo du mois de juillet, nous vous annoncions notre souhait d’unir nos forces pour la profession et nous avons décidé de réaliser une fusion-absorption entre l’UPLF et l’ASELF d’ici fin 2023. Suite à notre première communication, nous avons lancé un sondage pour recueillir vos avis. Nous vous remercions d’y avoir consacré du temps et nous souhaitons revenir sur plusieurs de vos réponses.
Vous avez tout d’abord été nombreux à souligner les multiples avantages à notre fusion-absorption : cela va offrir un regard pluriel dans la même direction pour faire évoluer positivement le métier de logopède, cela va proposer une unité et renforcer le sentiment d’appartenance, cela va permettre une communication d’une seule voix et une cohérence dans les actions tout en offrant une continuité dans le travail déjà effectué par les membres des CA actuels et passés.
Merci pour ces visions positives de cette fusion-absorption qui rejoignent nos motivations à nous engager dans ce processus.
Evidemment, le montant de l’affiliation ne va pas pour autant doubler : il s’élèvera à 90 euros et les étudiants pourront toujours bénéficier de la gratuité. Nous souhaitons également préciser notre volonté d’accepter et de respecter qu’il y a des parcours de formation différents, mais aussi qu’il y a des réalités professionnelles différentes selon les lieux de travail. Selon nous, défendre tous les logopèdes, ce n’est pas non plus gommer ces spécificités mais c’est permettre à chacun et chacune d’être reconnu sur son lieu d’exercice et de travailler dans des conditions correctes. C’est dans cette direction qu’iront les actions de l’UPLF/ASELF fusionnés.
Les changements concrets découlant de cette fusion-absorption se poursuivent : les administrateurs de l’ASELF prennent place au fur et à mesure au sein de l’UPLF comme l’UPLF-Info ou le colloque annuel ASELF/UPLF.
En parlant du colloque annuel, il nous semblait important d’acter cette fusion à travers, dans ce cas-ci, un nouveau nom : il sera rebaptisé “Be Logo”. Sa toute première édition se tiendra le 13 avril 2024. Alors tous à vos agendas !
Enfin, le prochain numéro de la revue UI aura un contenu thématique commun entre l’UPLF et l’ASELF.
Oui, cette fusion-absorption, c’est à la fois une continuité et un souffle nouveau.
Merci pour votre soutien dans cette aventure…