La convention R2024-2025 

Des nouvelles de la convention : suivis de la soirée d’information 

La convention 2024-2025

Une nouvelle convention, couvrant les années 2024 et 2025, a été récemment signée par les organismes assureurs et les deux associations professionnelles, la VVL et l’UPLF, après de nombreuses négociations et réunions. 

Pour rappel, les différents partenaires se réunissent chaque dernier jeudi du mois, pour faire avancer les différents dossiers au sein de la commission de convention. En parallèle, de nombreuses autres réunions s’organisent sur des projets plus spécifiques : digitalisation, nomenclature,…

Des avancées sur trois points importants :

  1. Une revalorisation significative des honoraires

A l’exception du bilan d’évolution dont nous parlerons plus loin, toutes les prestations sont augmentées d’environ 17%. Le ticket modérateur reste cependant identique pour les patients.

2. La sortie des « limites calendrier »

Afin de permettre une prise en charge plus axée sur les objectifs et une plus grande flexibilité, les différents partenaires ont décidé de supprimer les « limites calendrier ». Les containers des différentes pathologies restent identiques : le nombre total de séances ne change pas, mais il pourra être utilisé de manière plus efficace et adaptée aux besoins du patient.

Tous les 2 ans, nous pourrons demander de prolonger l’accord, pour autant qu’il reste des séances dans le container, via une notification à envoyer à la mutuelle concernée. Cette dernière est un document pré-rempli à compléter et à envoyer.

3. La simplification administrative

Différents points ont été validés : 

  • Lors de l’introduction d’une première demande, nous devrons utiliser des formulaires de demande standardisés dans lesquels figureront uniquement les informations nécessaires pour l’octroi d’un accord. Cela facilitera notre travail pour demander un remboursement, ainsi que le traitement de nos demandes par les organismes assureurs.  
  • Le remboursement de chaque suivi se fera automatiquement pour une période de deux ans. Afin de prolonger la période de remboursement, seule une notification sera nécessaire (voir point 2). Il n’y a donc plus de bilan d’évolution à réaliser pour la mutuelle.   
  • La digitalisation est en cours, nous sommes le prochain secteur professionnel à en bénéficier.  Des réunions d’explication et de concertation ont déjà eu lieu et se poursuivent avec les instances compétentes.

L’UPLF soutient la convention 

L’UPLF, comme la VVL, a signé la convention 2024-2025 et encourage ses membres à y adhérer en se conventionnant. Elle considère que l’accord contient suffisamment d’avancées significatives pour les logopèdes, les patients et la qualité de la pratique pour le soutenir. Nous avons été entendus sur trois points essentiels : les honoraires (avec un important budget dégagé de 23.7 millions), la révision partielle de la nomenclature (suppression des “limites calendrier”) et la simplification administrative. Les plus ancien(ne)s d’entre nous savent que c’est un des meilleurs accords de convention obtenu ces dernières années, malgré le contexte budgétaire difficile. Nous sommes toutefois conscients qu’il reste des points à améliorer et continuerons à les défendre dans les prochains mois.