mars 2020
Dysphagies neurogériatriques (complet)
Evaluer, réadapter, gérer les risques et former les équipes . Chez le sujet âgé présentant des déficits neurologiques, les troubles de la déglutition (dysphagies oropharyngées) sont fréquents ; ils s’associent parfois à des dysphagies œsophagiennes, au sein de tableau complexes. Ils restent cependant mal connus et font encore trop rarement l’objet d’une prise en charge adaptée, malgré des conséquences parfois graves affectant la santé respiratoire et nutritionnelle, mais aussi la qualité de vie du sujet âgé et de ses aidants…
janvier 2023
Le Trouble Alimentaire Pédiatrique (TAP)
Les problèmes d'alimentation concernent environ 25 % des jeunes enfants parmi lesquels 1 à 5 % présentent un réel trouble alimentaire avec répercussions sur la croissance et/ou malnutrition. La prévalence du TAP augmente considérablement chez les enfants atteints de maladies aigües ou chroniques et les enfants avec retard de développement.
Le Trouble Alimentaire Pédiatrique (TAP)
Les problèmes d'alimentation concernent environ 25 % des jeunes enfants parmi lesquels 1 à 5 % présentent un réel trouble alimentaire avec répercussions sur la croissance et/ou malnutrition. La prévalence du TAP augmente considérablement chez les enfants atteints de maladies aigües ou chroniques et les enfants avec retard de développement.
février 2023
Le Trouble Alimentaire Pédiatrique (TAP)
Les problèmes d'alimentation concernent environ 25 % des jeunes enfants parmi lesquels 1 à 5 % présentent un réel trouble alimentaire avec répercussions sur la croissance et/ou malnutrition. La prévalence du TAP augmente considérablement chez les enfants atteints de maladies aigües ou chroniques et les enfants avec retard de développement.
Le Trouble Alimentaire Pédiatrique (TAP)
Les problèmes d'alimentation concernent environ 25 % des jeunes enfants parmi lesquels 1 à 5 % présentent un réel trouble alimentaire avec répercussions sur la croissance et/ou malnutrition. La prévalence du TAP augmente considérablement chez les enfants atteints de maladies aigües ou chroniques et les enfants avec retard de développement.
mars 2023
Bégaiement développemental et développement persistant (âge préscolaire et scolaire)
L’objectif de cette formation est avant tout de donner les outils nécessaires à un bon diagnostic et à une intervention efficace et se veut aussi pratique que possible.
avril 2023
Bégaiement développemental et développement persistant (âge préscolaire et scolaire)
L’objectif de cette formation est avant tout de donner les outils nécessaires à un bon diagnostic et à une intervention efficace et se veut aussi pratique que possible.
Bégaiement développemental et développement persistant (âge préscolaire et scolaire)
L’objectif de cette formation est avant tout de donner les outils nécessaires à un bon diagnostic et à une intervention efficace et se veut aussi pratique que possible.
Bégaiement développemental et développement persistant (âge préscolaire et scolaire)
L’objectif de cette formation est avant tout de donner les outils nécessaires à un bon diagnostic et à une intervention efficace et se veut aussi pratique que possible.
juin 2023
La sémiophonie
Trouble développemental du langage oral (TDL) et trouble spécifique du langage écrit (TSLE): l'intervention logopédique en sémiophonie. Formateurs: Emmanuelle JACQUES et Julien LAURENT Emmanuelle Jacques: Diplômée en logopédie (ILMH) depuis 2001, A eu la grande chance d’effectuer l’essentiel de ses stages dans un contexte multidisciplinaire au Centre Universitaire d’audio-phonologie des Cliniques Saint–Luc, en compagnie de Françoise Estienne. A entamé une carrière d’indépendante dans la foulée, immédiatement formée en sémiophonie par Claudine Francq (qui a « ramené » la sémiophonie…
La sémiophonie
Trouble développemental du langage oral (TDL) et trouble spécifique du langage écrit (TSLE): l'intervention logopédique en sémiophonie. Formateurs: Emmanuelle JACQUES et Julien LAURENT Emmanuelle Jacques: Diplômée en logopédie (ILMH) depuis 2001, A eu la grande chance d’effectuer l’essentiel de ses stages dans un contexte multidisciplinaire au Centre Universitaire d’audio-phonologie des Cliniques Saint–Luc, en compagnie de Françoise Estienne. A entamé une carrière d’indépendante dans la foulée, immédiatement formée en sémiophonie par Claudine Francq (qui a « ramené » la sémiophonie…
novembre 2023
La prise en charge de l’enfant avec TSA
Lors de cette formation, nous aborderons la communication et les particularités/difficultés rencontrées chez les enfants ayant un TSA, comment analyser dans le détail leur communication, quels outils utiliser. Vous saurez quelle trame utiliser lors de votre bilan (pour la mutuelle) mais aussi quels sont les éléments pertinents à récolter pour débuter une prise en soin répondant aux priorités. Prise en soin abordée ensuite en détaillant les stratégies d'enseignement recommandées dans le cadre d'un TSA et comment développer la communication de…
La prise en charge de l’enfant avec TSA
Lors de cette formation, nous aborderons la communication et les particularités/difficultés rencontrées chez les enfants ayant un TSA, comment analyser dans le détail leur communication, quels outils utiliser. Vous saurez quelle trame utiliser lors de votre bilan (pour la mutuelle) mais aussi quels sont les éléments pertinents à récolter pour débuter une prise en soin répondant aux priorités. Prise en soin abordée ensuite en détaillant les stratégies d'enseignement recommandées dans le cadre d'un TSA et comment développer la communication de…
Intégration sensorielle : applications en logopédie
Agathe CHABROUD Agathe Chabroud exerce depuis une dizaine d'années en tant qu'orthophoniste en France. Sa pratique en cabinet libéral s'est petit à petit spécifiée autour de la sphère oro-faciale et de l’alimentation, ainsi que de l'éducation précoce auprès d'enfants porteurs de troubles neuro-développementaux et de handicaps divers. Objectif de la formation Intégrer les notions de modulation sensorielle, seuils d'activation, habituation/sensibilisation et dépistage de particularités sensorielles. Comprendre en quoi les troubles d'intégration sensorielle impactent la communication, le langage et l'alimentation de…
Intégration sensorielle : applications en logopédie
Agathe CHABROUD Agathe Chabroud exerce depuis une dizaine d'années en tant qu'orthophoniste en France. Sa pratique en cabinet libéral s'est petit à petit spécifiée autour de la sphère oro-faciale et de l’alimentation, ainsi que de l'éducation précoce auprès d'enfants porteurs de troubles neuro-développementaux et de handicaps divers. Objectif de la formation Intégrer les notions de modulation sensorielle, seuils d'activation, habituation/sensibilisation et dépistage de particularités sensorielles. Comprendre en quoi les troubles d'intégration sensorielle impactent la communication, le langage et l'alimentation de…
La prise en charge de l’enfant avec TSA
Lors de cette formation, nous aborderons la communication et les particularités/difficultés rencontrées chez les enfants ayant un TSA, comment analyser dans le détail leur communication, quels outils utiliser. Vous saurez quelle trame utiliser lors de votre bilan (pour la mutuelle) mais aussi quels sont les éléments pertinents à récolter pour débuter une prise en soin répondant aux priorités. Prise en soin abordée ensuite en détaillant les stratégies d'enseignement recommandées dans le cadre d'un TSA et comment développer la communication de…
La prise en charge de l’enfant avec TSA
Lors de cette formation, nous aborderons la communication et les particularités/difficultés rencontrées chez les enfants ayant un TSA, comment analyser dans le détail leur communication, quels outils utiliser. Vous saurez quelle trame utiliser lors de votre bilan (pour la mutuelle) mais aussi quels sont les éléments pertinents à récolter pour débuter une prise en soin répondant aux priorités. Prise en soin abordée ensuite en détaillant les stratégies d'enseignement recommandées dans le cadre d'un TSA et comment développer la communication de…
février 2024
Trouble Développemental du Langage
Sandrine Leroy, Docteure en logopédie, logopède en école spécialisée, assistante à l’Université de Liège Le trouble développemental du langage touche environ 1 enfant sur 14 et a des répercussions importantes sur les apprentissages scolaires et la vie sociale. Il regroupe une catégorie assez hétérogène d’enfants présentant des difficultés langagières sévères, qui interfèrent fortement avec les activités de la vie quotidienne. Comme son nom l’indique, ce trouble apparaît au cours du développement de l’enfant et persiste tout au long de sa…
Trouble Développemental du Langage
Sandrine Leroy, Docteure en logopédie, logopède en école spécialisée, assistante à l’Université de Liège Le trouble développemental du langage touche environ 1 enfant sur 14 et a des répercussions importantes sur les apprentissages scolaires et la vie sociale. Il regroupe une catégorie assez hétérogène d’enfants présentant des difficultés langagières sévères, qui interfèrent fortement avec les activités de la vie quotidienne. Comme son nom l’indique, ce trouble apparaît au cours du développement de l’enfant et persiste tout au long de sa…
mars 2024
Trouble Développemental du Langage
Sandrine Leroy, Docteure en logopédie, logopède en école spécialisée, assistante à l’Université de Liège Le trouble développemental du langage touche environ 1 enfant sur 14 et a des répercussions importantes sur les apprentissages scolaires et la vie sociale. Il regroupe une catégorie assez hétérogène d’enfants présentant des difficultés langagières sévères, qui interfèrent fortement avec les activités de la vie quotidienne. Comme son nom l’indique, ce trouble apparaît au cours du développement de l’enfant et persiste tout au long de sa…