
mars 2023
La méthode verbo-tonale : rythmique phonétique corporelle niveaux 1 et 2
La méthode verbo-tonale s’adresse à tout professionnel qui désire acquérir et enrichir sa pratique professionnelle d’un moyen de rééducation dynamique qui s’appuie sur tout ce qui compose l’acte de parole (la motricité globale, la micro motricité des organes phonateurs, l’écoute, la polysensorialité, l’organisation temporelle et spatiale, la prosodie…)
La méthode verbo-tonale : rythmique phonétique corporelle niveaux 1 et 2
La méthode verbo-tonale s’adresse à tout professionnel qui désire acquérir et enrichir sa pratique professionnelle d’un moyen de rééducation dynamique qui s’appuie sur tout ce qui compose l’acte de parole (la motricité globale, la micro motricité des organes phonateurs, l’écoute, la polysensorialité, l’organisation temporelle et spatiale, la prosodie…)
La méthode verbo-tonale : rythmique phonétique corporelle niveaux 1 et 2
La méthode verbo-tonale s’adresse à tout professionnel qui désire acquérir et enrichir sa pratique professionnelle d’un moyen de rééducation dynamique qui s’appuie sur tout ce qui compose l’acte de parole (la motricité globale, la micro motricité des organes phonateurs, l’écoute, la polysensorialité, l’organisation temporelle et spatiale, la prosodie…)
La méthode verbo-tonale : rythmique phonétique corporelle niveaux 1 et 2
La méthode verbo-tonale s’adresse à tout professionnel qui désire acquérir et enrichir sa pratique professionnelle d’un moyen de rééducation dynamique qui s’appuie sur tout ce qui compose l’acte de parole (la motricité globale, la micro motricité des organes phonateurs, l’écoute, la polysensorialité, l’organisation temporelle et spatiale, la prosodie…)
mai 2025
Rééducation du langage écrit – Monique Touzin
1. Introduction Les modèles de lecture, dyslexiques et faibles lecteurs, les recommandations de bonne pratique 2. Les troubles du langage écrit au sein des troubles neurodéveloppementaux Critères du DSM5, facteurs de protection et facteurs de risque, origine, prévalence 3. Dépistage et contextualisation du trouble du langage écrit Conduite à tenir, diagnostics différentiels, évaluation transversale, parcours de soins, coordination des soins 4. Les hypothèses: rappels théoriques Phonologique, visuo-attentionnelle, transmodalitaire, prédicteurs de la compréhension écrite 5. L’évaluation des troubles du langage écrit…
Rééducation du langage écrit – Monique Touzin
1. Introduction Les modèles de lecture, dyslexiques et faibles lecteurs, les recommandations de bonne pratique 2. Les troubles du langage écrit au sein des troubles neurodéveloppementaux Critères du DSM5, facteurs de protection et facteurs de risque, origine, prévalence 3. Dépistage et contextualisation du trouble du langage écrit Conduite à tenir, diagnostics différentiels, évaluation transversale, parcours de soins, coordination des soins 4. Les hypothèses: rappels théoriques Phonologique, visuo-attentionnelle, transmodalitaire, prédicteurs de la compréhension écrite 5. L’évaluation des troubles du langage écrit…