Depuis sa création, l’UPLF a toujours fait le choix d‘être autour de la table des négociations et de travailler avec les organismes assureurs au sein de l’INAMI pour essayer d‘obtenir le meilleur cadre possible pour la logopédie, tant pour les logopèdes que pour leurs patients. L’accessibilité des soins et les conditions de travail des logopèdes sont en effet des enjeux majeurs. Dans une situation où des reports de soins commencent à être documentés, l’UPLF est attentive à ne pas encourager l’installation d’une logopédie à deux vitesses et recommande aux logopèdes d‘adhérer à la convention 2024-2025.
Vous êtes nombreuses et nombreux à vous poser des questions par rapport à la nouvelle convention qui vient de vous être proposée.
Nous comprenons vos inquiétudes car, par le passé, des promesses nous ont été faites mais rarement elles ont abouti.
Aujourd’hui, nous pouvons vous confirmer que nous avons un accord sur un nouveau texte de nomenclature au sein de la Commission de conventions. .
A l’heure où nous vous informons, nous venons d’apprendre que les modifications de la nomenclature ont reçu le feu vert de la commission budgétaire et du comité de l’assurance. En route maintenant pour le cabinet ministériel.
Le visuel ci-dessous vous permet de situer l’état d’avancement. Nous y sommes presque…
Ces modifications annoncées en décembre 2023 sont actées dans ce texte et, tant du côté des associations professionnelles que du côté des organismes assureurs, nous avons participé à de nombreuses réunions et préparé une multitude de documents pour y arriver. La volonté de clôturer ce chapitre est donc présente et nous sommes ravis de voir toutes les avancées faites en si peu de temps.
Les changements devant passer par plusieurs étapes, il était impossible de les acter fermement dans la convention signée le 7 décembre 2023, voilà pourquoi le futur ou le conditionnel est utilisé.
Nous vous tiendrons au courant de l’état d’avancement et organiserons des réunions d’explication dès que le texte est publié au moniteur belge.
Si les associations professionnelles veulent continuer à faire bouger les choses et à avoir du poids dans les négociations, il est important de montrer que les membres sont derrière elles et qu’elles portent la voix de la profession. Le taux d’adhésion a une convention qui a été négociée, signée et soutenue par les associations est donc un signal qui sera pris en compte par nos partenaires. Nous pouvons vous dire que, dans la conjecture actuelle, nous sommes satisfaits de ce que nous avons obtenu. De nombreux collègues sont restés sur leur faim dans les différentes négociations (honoraires et/ou nomenclature) et n’ont obtenu aucune avancée dans leur domaine.
Message de l’INAMI : Suite à un retard dans l’envoi de la notification de la convention, un délai supplémentaire de 2 jours est octroyé, vous avez donc jusqu’au 9 mars 2024 inclus pour faire votre choix.
Le CA de l’UPLF