Absence de convention : quelles en sont les conséquences ?
Depuis novembre dernier, vos représentants UPLF à l’INAMI ont eu de nombreux contacts successifs avec les différentes instances, dans le but d’établir notre convention 2022-2023.A l’issue de ces concertations, nous nous sommes mis d’accord avec les organismes assureurs sur un montant de 33,40 € par séance, hors indexation. Il s’agit d’un montant décent par rapport au travail que nous réalisons en présence du patient mais également en aval et en amont. Toutefois, l’application de ce montant n’est, à ce stade, pas validée faute d’avoir pu trouver le budget nécessaire, et ce, malgré nos propositions.
Quelle est la situation actuelle ?
Nous sommes sans convention et nous n’avons pas obtenu notre indexation depuis le 1er janvier 2022. Pour rappel, nous avons, sur ce sujet, adressé une mise en demeure à l’INAMI, qui veut lier l’octroi de l’indexation à la signature d’une convention. Nous considérons, en effet, que cette masse d’index est due pour notre secteur.
Qu’est-ce que cette situation implique concrètement ?
Depuis le 1er février, nos honoraires sont libres et le patient est remboursé sur un montant comme si nous étions conventionné(e)s. A ce stade, la position des deux associations professionnelles UPLF & VVL est de vous engager à adapter vos honoraires à 33,40 € la séance, à partir du 1er avril 2022, que vous soyez conventionné(e)s ou pas.
- Qu’est-ce que cela implique ?
- Puis-je moi-même choisir les honoraires que je vais appliquer ?
- Comment choisir ?
- Est-ce que mes patients seront quand même remboursés ?
- Que me conseille mon organisation professionnelle ?
Retrouvez toutes les réponses à ces questions et bien plus encore dans les documents que nous avons créés :