Suivi de la convention : où en sommes-nous ?

Le travail de défense de la profession est un travail de longue haleine. Vos représentants UPLF participent régulièrement à de nombreuses réunions pour relayer nos besoins et défendre les intérêts des logopèdes.

  • Tous les mois, la CCR (commission de convention) se réunit pour discuter des dossiers logopédiques. Cette commission rassemble des représentants des associations professionnelles (UPLF & VVL), des représentants des mutuelles et des représentants de l’INAMI. Des groupes de travail liés à la CCR ont aussi été constitué. Nous y sommes présents pour réviser la nomenclature (limite calendrier, retrait de l’exclusion du F après du B3, …). Nous travaillons également sur d’autres dossiers tels que la question du QI ou encore du TSA, dossiers plus complexes qui relèvent de compétences à différents niveaux de pouvoir, ce qui rend les discussions plus délicates.
  • Le 8 mai, l’UPLF et la VVL sont allés défendre les intérêts des logopèdes au cabinet du ministre de la Santé. Nous avons rappelé l’importance d’avoir de bonnes conditions de travail (honoraires, administration, nomenclature) et des remboursements adaptés pour la qualité des soins de nos patients.
  • Durant le mois de juin, la Commission Santé de l’UNPLIB (union nationale des professions libérales et intellectuelles de Belgique) dont fait partie l’UPLF a présenté son Mémorandum santé (recommandations dans le milieu de la santé) à quelques partis francophones en vue des élections de 2024.

C’est l’occasion de transmettre les demandes des logopèdes aux représentants politiques. Dans ce contexte, nous avons déjà pu rencontrer Florence Reuter (MR) et Catherine Fonck (Les Engagés) afin de leur expliquer les difficultés rencontrées sur le terrain ainsi que nos priorités pour l’avenir. Elles ont été à l’écoute et restent disponibles.

Rencontre avec Madame Catherine Fonck et ses collègues au siège du mouvement « Les engagés » (19/06/23)

Rencontre avec Florence Reuter du Mouvement Réformateur (13/06/23)

  • Actuellement, nos dirigeants politiques travaillent sur une proposition de répartition du budget entre les différents secteurs. Nous attendons leurs décisions avec impatience.
  • Une fois les informations de budget reçues, nous pourrons reparler de nos souhaits en Commission de convention. Si les politiques n’octroient pas de budget à notre profession, les négociations resteront difficiles. L’argent demeure le nerf de la guerre… Avec nos collègues de la VVL, nous maintenons nos demandes pour la revalorisation de nos horaires, la réforme de la nomenclature, l’allégement administratif, … pour la prochaine convention.
  • Les vacances parlementaires débuteront vers le 21 juillet et s’étaleront jusqu’à la fin du mois de septembre. Qui plus est, la législation touchant à sa fin, nous serons en affaires courantes, ce qui peut ralentir la gestion des dossiers.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite.

Sachez que toutes ensemble nous faisons notre maximum pour défendre notre profession.

Le CA de l’UPLF.