Rééducation du langage écrit

Formatrice :  Monique TOUZIN, orthophoniste, Paris

Programme

       Introduction

Les modèles de lecture, dyslexiques et faibles lecteurs, les recommandations de bonne pratique

  1. Les troubles du langage écrit au sein des troubles neurodéveloppementaux

Critères du DSM5, facteurs de protection et facteurs de risque, origine, prévalence

  1. Dépistage et contextualisation du trouble du langage écrit

Conduite à tenir, diagnostics différentiels, évaluation transversale, parcours de soins, coordination des soins

  1. Les hypothèses : rappels théoriques

Phonologique, visuo-attentionnelle, transmodalitaire, prédicteurs de la compréhension écrite

  1. L’évaluation des troubles du langage écrit

Démarche hypothético-déductive, arbres décisionnels, épreuves en 3 niveaux

  1. La prise en soin

L’information du patient sur le diagnostic et la rééducation, accompagnement des parents, le contrat clinique, interventions curative, compensatoire et adaptative, éducation à la santé

  1. La rééducation

Prise de décision clinique, les choix rééducatifs, les objectifs, question clinique, les entrainements.

Evaluation et rééducation du trouble phonologique, du trouble visuel, du trouble intermodalitaire.

Rééducation du trouble de l’orthographe : lexique orthographique, orthographe grammaticale

Rééducation du trouble de la compréhension écrite

Le suivi de l’évolution et l’arrêt de la rééducation

Les adultes dyslexiques

  1. Les autres facteurs cognitifs

Dénomination, mémoire, fonctions exécutives.

  1. Les aides techniques adaptatives

Logiciels de reconnaissance vocale, de dictée vocale

  1. Difficultés scolaires et aménagements pédagogiques
  2. Conclusion

Tickets

Si vous êtes membre affilié, n’oubliez pas de vous connecter avant de réserver vos tickets afin de pouvoir bénéficier des tarifs préférentiels réservés aux membres affiliés.

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0