Formatrice : Monique TOUZIN, orthophoniste, Paris
Programme
Introduction
Les modèles de lecture, dyslexiques et faibles lecteurs, les recommandations de bonne pratique
- Les troubles du langage écrit au sein des troubles neurodéveloppementaux
Critères du DSM5, facteurs de protection et facteurs de risque, origine, prévalence
- Dépistage et contextualisation du trouble du langage écrit
Conduite à tenir, diagnostics différentiels, évaluation transversale, parcours de soins, coordination des soins
- Les hypothèses : rappels théoriques
Phonologique, visuo-attentionnelle, transmodalitaire, prédicteurs de la compréhension écrite
- L’évaluation des troubles du langage écrit
Démarche hypothético-déductive, arbres décisionnels, épreuves en 3 niveaux
- La prise en soin
L’information du patient sur le diagnostic et la rééducation, accompagnement des parents, le contrat clinique, interventions curative, compensatoire et adaptative, éducation à la santé
- La rééducation
Prise de décision clinique, les choix rééducatifs, les objectifs, question clinique, les entrainements.
Evaluation et rééducation du trouble phonologique, du trouble visuel, du trouble intermodalitaire.
Rééducation du trouble de l’orthographe : lexique orthographique, orthographe grammaticale
Rééducation du trouble de la compréhension écrite
Le suivi de l’évolution et l’arrêt de la rééducation
Les adultes dyslexiques
- Les autres facteurs cognitifs
Dénomination, mémoire, fonctions exécutives.
- Les aides techniques adaptatives
Logiciels de reconnaissance vocale, de dictée vocale
- Difficultés scolaires et aménagements pédagogiques
- Conclusion
