Vous pouvez retrouver et télécharger ci-dessous la liste des articles parus dans l’UPLF-Info.
- EBP – Les lignes de base multiples et le monitoring : deux outils pour appuyer nos décisions cliniques lors des rééducations logopédiques (4/5) 2024
- Zoom sur le quotient intellectuel (QI) en logopédie 2024
- Étude en électroencéphalographie de l’apprentissage statistique visuel chez des enfants autistes d’âge pré-scolaire 2024
- EBP – Les lignes de base multiples et le monitoring : deux outils pour appuyer nos décisions cliniques lors des rééducations logopédiques (3/5) 2024
- Guide de pratique : télépratique pour la logopédie et l’audiologie chez des enfants de moins de 12 ans 2024
- Allaitement : quel rôle pour le logopède ? 2024
- La relation avec le patient en orthophonie-logopédie 2024
- EBP –Les lignes de base multiples et le monitoring : deux outils pour appuyer nos décisions cliniques lors des rééducations logopédiques (2/5) 2024
- EBP – Les lignes de base multiples et le monitoring : deux outils pour appuyer nos décisions cliniques lors des rééducations logopédiques (1/5) 2024
- Intérêt clinique de l’eye-tracking dans l’évaluation de la lecture 2024
- ESCALADE : un programme pour améliorer les habiletés de communication des adolescents qui ont un TDL 2024
- Un défi pour l’efficacité de l’éducation inclusive : l’accompagnement des besoins spécifiques 2024
- GLUPS – Group for Learning Useful and Performant Swallowing : un outil d’analyse de la déglutition par vidéofluoroscopie 2024
- Le partenariat orthophoniste-diététicien dans la prise en charge des dysphagies 2024
- La prise en charge de l’hygiène bucco-dentaire des patients présentant une dysphagie oropharyngée 2023
- Le point sur… les connaissances morphologiques dérivationnelles 2023
- Les effets des exercices préprandiaux sur la qualité de la déglutition des patients dysphagiques 2023
- Quelles sont les terminologies diagnostiques actuelles en cognition mathématique ? 2023
- L’harmonisation des terminologies diagnostiques en pratique logopédique infantile 2023
- Continuer à se former tout au long de sa carrière 2023
- Rééducation olfactive : un outil thérapeutique à ne pas négliger 2023
- La dyslexie d’origine visuelle : comment la reconnaître et la comprendre ? 2023
- Les logopèdes et l’école inclusive 2023
- Le rôle des logopèdes auprès des patients trachéotomisés 2023
- Aide au diagnostic pour le TDL : la boîte à outils du TDL (partie 2) 2023
- Aide au diagnostic pour le TDL : la boîte à outils du TDL (partie 1) 2023
- Bégaiement et cohérence 2022
- Le site de l’IALP, une ressource précieuse pour les logopèdes 2022
- Liens utiles pour vous aider dans votre clinique orientée EBP 2022
- Implémentation de l’IFIC 2022
- Concilier EBP et pratique clinique 2022
- Orthopédagogie clinique & logopédie 2022
- Logopédie et EBP 2022
- Les émotions ont-elles leur place au travail ? 2021
- Burnout : reprendre le cours de la vie 2021
- La numération – Fiche pratique 2021
- La temporalité dans les énoncés mathématiques 2021
- Communiquer et enseigner avec un masque : réflexions scientifiques et cliniques 2021
- Secret professionnel: quelques rappels 2021
- Droits du patient, logopédie, éthique 2021
- Réflexions éthiques et déontologiques 2021
- Retard de langage, dysphasie, TDL et compagnie 2021
- L’intégration scolaire d’hier à aujourd’hui… 2020
- Inventaire du contenu et des types de traitement du bégaiement en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Flandre 2020
- Témoignage et réflexion d’une orthophoniste travaillant à distance depuis plus de 15 ans… 2020
- Le profil professionnel (et de compétences) des logopèdes 2019
- De la logopédie à l’école à la logopédie scolaire 2019
- Liste limitative des tests logopédiques pour l’évaluation des troubles de la voix : ajout de normes de fréquence fondamentale pour les enfants de 5 ans 2019
- Développement normal de la mastication et évaluation orthophonique de ses troubles 2019
- Démarche logopédique d’évaluation 2019
- Troubles dys- et fonctions exécutives : liens et enjeux 2019
- Quelques points de la nomenclature 2019
- Synthèse et analyse des résultats de l’enquête sur l’exercice salarié 2019
- Cap sur les actualités scientifiques en thérapie oro-myofonctionnelle 2018
- Dysphagie et IDDSI 2018
- Mécanisme de déglutition et dysphagie 2018
- Portails santé 2018
- Nouvelles du SPF Economie – Be-Assist 2018
- Entretien avec une jeune logopède prenant en charge des personnes âgées en MRS dans une approche centrée sur l’« Humanitude » et le récit de vie 2018
- L’apport du biofeedback dans le traitement des troubles de la voix 2017
- Dernières évolutions du dossier relatif à la reconnaissance de l’orthopédagogie clinique 2017
- ASD (Attestations de Soins Donnés) : TOP 8 des irrégularités… ou comment ne plus risquer un refus de remboursement 2017
- Les logopèdes doivent-ils s’inquiéter de la reconnaissance de l’orthopédagogie clinique ? 2017
- Le patient partenaire, mode éphémère ou révolution durable pour le mouvement de la qualité et la transformation de nos systèmes de santé 2017
- Loi « Droits du patient » 2016
- Témoignages des logopèdes par rapport aux demandes d’informations complémentaires des mutuelles 2016
- Attestations de soins donnés – Quoi de neuf ? 2016
- Observer – Écouter – Communiquer – Prévenir . Approche du développement global du jeune enfant de la naissance à 36 mois 2016
- Journée de la logopédie “La dyspraxie” 2016
- La lecture : quand logopédistes et enseignants partagent un terrain commun… 2016
- La lecture : on médite un peu, on cogite beaucoup et on débat passionnément 2015
- Pacte pour un enseignement d’excellence 2015
- Des élèves sourds et malentendants en milieu ordinaire ? 2015
- La dactylographie « à l’aveugle » avec les dix doigts 2015
- Interventions de l’assurance complémentaire 2015
- Exalang LyFac 2014
- Les Editions LaPatte, 7 ans déjà 2014
- Une qualité incontournable: l’imagination créatrice 2014
- Modifications de la nomenclature 2013
- Interventions de l’assurance complémentaire 2013
- Adaptations des évaluations CEB 2011
- La méthode Padovan 2010
- Conférence de Antoine de la Garanderie 2010
- Le syndrome d’alcoolisation foetale 2008
- L’holopsonie 2008
- Posturologie et dyslexie 2007
- Mon enfant dans l’enseignement spécialisé 2007