ANNULEE – Le partenariat patient-parent-orthophoniste dans la prise en soin des troubles du langage oral et écrit : session de perfectionnement

Jérémy Périchon vous propose 4 matinées pour approfondir vos connaissances sur le partenariat parental.

 

Préréquis 

  • Avoir suivi à l’une des formations proposées par Jérémy Périchon (hors celle de So Spitch) 
  • Merci d’envoyer votre attestation de participation à l’adresse mail suivante : noemie.malacord@uplf.be

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, la / le stagiaire sera capable de / d’:

  • Mener une démarche de partenariat de soin du début des soins orthophoniques jusqu’à l’arrêt de l’intervention
  • Exposer une situation clinique complexe
  • Analyser un dossier clinique et identifier des pistes d’action possibles
  • Questionner et repenser sa posture et ses pratiques professionnelles

Objectifs pédagogiques :

  • Présenter des supports d’aide à la décision partagée applicables en langage oral et écrit
  • Prioriser les objectifs concertés (en langage oral et écrit) avec le patient et sa famille
  • Proposer des activités thérapeutiques facilitant l’implication des différents partenaires
  • Définir les critères d’arrêt d’une prise en soin orthophonique
  • Évaluer l’efficacité de son intervention
  • Identifier des solutions possibles lors d’une situation de conflit relationnel

Les stagiaires pourront mettre en pratique les connaissances et compétences acquises dès la fin du stage.

Programme détaillé

Partage d’expériences et d’objectifs

  • « Ce que j’ai changé dans ma pratique professionnelle … »
  • « Je n’y arrive(rai) pas … » : réflexions en groupe autour des obstacles rencontrés et des solutions possibles
  • « Ce que j’aimerais approfondir pendant ces deux jours … »
  • « Ce que j’aimerais mettre en place à la fin de cette formation … »

Co-construire un projet de soin concerté adapté aux besoins spécifiques de notre patient et de sa famille et dépasser les obstacles rencontrés

  • Formuler des objectifs concertés à court, moyen et long terme
  • Hiérarchiser la progression du plan d’intervention orthophonique
  • Définir l’ensemble des modalités pratiques (stratégies d’intervention, outils rééducatifs, mesures de l’efficacité du projet de soin, implémentation et transfert des objectifs dans le quotidien)
  • Comment dépasser les obstacles rencontrés lors d’un partenariat de soin ?
  • Comment gérer les conflits relationnels avec les patients et les familles ?

Langage oral et partenariat de soin

  • Présentation d’un support d’aide à la décision des objectifs thérapeutiques :
  • Présentation d’activités à réaliser en séance et/ou à transférer dans le quotidien
  • Atelier pratique : à partir d’une situation clinique, réfléchir en petit groupe à la progression du plan d’intervention orthophonique (objectifs, déroulé des séances, supports rééducatifs et mesures d’évaluation)

Atelier pratique : dossier clinique et analyse des pratiques professionnelles

  • Constitution du dossier clinique pour J2 et présentation individuelle en sous-groupe
  • Échanges autour des pratiques professionnelles : identification de pistes d’action à mettre en œuvre pour la prochaine session (recherches d’articles, lectures, stratégies de communication, supports rééducatifs, lignes de base …)

Retour sur la journée de formation

  • « Ce que je retiens de cette journée »
  • « Les objectifs que je me suis fixé(e) pour la deuxième journée … »

 Retour sur les expériences vécues et les objectifs visés

 Les obstacles au partenariat de soin

  •  Temps d’échange autour des pratiques professionnelles
  • Quelles actions mettre en place dès mon retour au cabinet ? 

Langage écrit et partenariat de soin

  • Présentation d’un support d’aide à la décision des objectifs thérapeutiques
  • Présentation d’activités à réaliser en séance et/ou à transférer dans le quotidien
  • Atelier pratique : à partir d’une situation clinique, réfléchir en petit groupe à la progression du plan d’intervention orthophonique (objectifs, déroulé des séances, supports rééducatifs et mesures d’évaluation)

 Atelier pratique : dossier clinique et analyse des pratiques professionnelles

  •  Présentation individuelle en sous-groupe du dossier clinique sélectionné
  • Échanges autour des pratiques professionnelles : identification des actions accomplies et des changements à accomplir

Retour sur les matinées de formation

  • « Ce que je retiens de ces deux journées »
  • « Les objectifs que j’ai atteints … »
  • « Les objectifs qu’il me reste à atteindre … »

Tickets

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