L’impact de la pandémie de COVID–19 sur les apprentissages, le bien–être et la socialisation des élèves, combiné à la diversité socioculturelle et linguistique croissante des familles, amène aujourd’hui les logopèdes à repenser leur manière d’offrir leurs services. Cette réalité impose une adaptation des pratiques afin de garantir la flexibilité nécessaire à une approche plus universelle de l’apprentissage en classe.
Les différents systèmes de soutien à plusieurs niveaux, notamment le modèle de réponse à l’intervention, offrent un cadre de travail structurant et des solutions pour relever ces défis. Leur mise en place entraîne généralement une redéfinition des rôles de tous les membres de l’équipe éducative, y compris les logopèdes.
Cette formation propose un regard renouvelé sur la logopédie scolaire et le rôle des logopèdes dans la mise en œuvre et le fonctionnement des différents niveaux du modèle de réponse à l’intervention.
Une attention particulière sera portée à l’inclusion des élèves à risque ainsi que de ceux en situation de handicap, aux modèles efficaces de prestations de soins, aux défis liés à la charge de travail en milieu scolaire et aux différentes formes de collaboration interprofessionnelle. Les connaissances scientifiques actuelles sur le sujet ainsi que des exemples concrets d’application seront présentés.
Formateur: Pascal LEFEBVRE